Après La Vengeance au triple galop en 2021, Alex Lutz revient au cinéma en tant que réalisateur et acteur d'Une nuit, romance dans laquelle il partage la vedette avec Karin Viard. Les deux artistes se donnent la réplique pour cette déambulation nocturne au cours de laquelle naissent leurs sentiments. En promotion pour son long métrage, celui qui a cofondé le duo truculent Catherine et Liliane en filme donc un autre, passionnant et envoûtant. Qu'en est-il de sa Nuit à lui, inoubliable ? Pour le magazine Marie Claire, il s'épanche sur ces quelques heures le soleil couché qui ont bouleversé sa vie.
Quand on lui demande quelle a été sa nuit la plus dingue, Alex Lutz répond : "Je dirais la plus inoubliable : la nuit de dérive jusqu'au lever du jour dans Strasbourg, lors des premiers 'travaux d'approche' réciproques avec celle qui deviendrait plus tard ma femme." Et aussi qui sera la mère de son fils Ferdinand, 16 ans. Une famille très unie qui est donc née lors de cette nuit, "pure et emplie de battements de coeur réciproques avant le grand saut dans le vide", comme le précisera Marie Claire, avec beaucoup de romantisme.
Alex Lutz, 44 ans, est en couple depuis 1998 avec Mathilde Vial, diplômée en lettres et fleuriste. Femme qui préfère l'ombre à la lumière, elle collabore souvent sur ses textes. Dans Vogue en 2015, il disait de l'être aimée : "Nous sommes deux perruches, elle et moi. Mathilde a une conversation brillante, intéressante, drôle, ce qui est pour moi la clef de la séduction. Dans mon métier, le moindre événement mobilise beaucoup de monde, alors nos tête-à-tête sont précieux." Un couple très solide, dans un univers, celui du showbiz, où les amours se défont régulièrement, mais aussi à la différence de celui de ses parents, divorcés. A ce propos, il expliquait dans Cosmopolitan : "Avec ma femme, on est ensemble depuis longtemps. Un chouette couple est fait de ses qualités et des ses combats réussis."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Marie Claire du mois d'août 2023
Une nuit, en salles le 5 juillet 2023