Pour l'héroïne principale du film dont il est acteur et réalisateur, Une nuit, Alex Lutz a jeté son dévolu sur Karin Viard. Les deux artistes français assurent ensemble la promotion de ce long métrage romantique présenté au dernier festival de Cannes et leur complicité est manifeste. C'est dans ce contexte qu'ils ont pu faire d'intimes confidences au Parisien Week-end, parlant de leurs familles, qui les ont façonnés, aussi atypique soient-elles. En effet, celui qui a longtemps incarné Catherine pour la télévision s'est confié sur les amours de sa maman.
Alex Lutz a grandi à Limersheim en Alsace non loin de Strasbourg. Son père, issu d'une famille bourgeoise, travaillait dans les assurances et sa mère était professeure d'allemand. Jusqu'ici, rien de déroutant. D'ailleurs, dans Le Parisien édition week-end, il ajoute que son quotidien était classique à la maison, mais relève beaucoup d'excentricité quand même car sa maman enseignait dans une école de commerce où l'univers pouvait parfois être "fêtard".
C'est surtout leur vie sentimentale qui sort des sentiers battus : "Mes parents se sont séparés et ma mère s'est remise avec un homme beaucoup plus jeune qu'elle – douze ans de moins –, l'un de ses élèves dont elle est tombée amoureuse. Mon père, lui, m'a donné plein de belles-mères différentes : la sévère, la 'huiles essentielles', la nudiste... Notre vie changeait en fonction de cela. À 6 ou 7 ans, ça passait bien, je m'adaptais."
Une femme avec un homme plus jeune, c'est d'ailleurs le cas dans le film Une nuit. En effet, Alex Lutz a 44 ans tandis que Karin Viard en a 57. Un écart d'âge assumé pour le cinéaste mais pas voulu : "En réalité, je ne me suis même pas posé la question ! On ne la poserait pas dans l'autre sens. Ras-le-bol d'imaginer que je doive être avec une femme de 25 ou 30 ans dans un film et que, si c'est l'inverse, ça interroge. C'est d'un autre âge !" Dans la vraie vie, Alex Lutz a jeté son dévolu sur Mathilde Vial depuis 1998, une auteure et fleuriste avec qui il a un fils de 16 ans, Ferdinand.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans Le Parisien Week-end du 23 juin 2023
Une nuit, en salles le 5 juillet