Décidément, la saison automnale n'est pas consacrée qu'au pumpkin spice latte et aux films d'horreur. Au contraire, des sujets très sérieux jalonnent ces dernières semaines. À l'occasion du mois d'Octobre rose, la Fondation ARC a donné son dîner actuel pour cumuler des fonds afin d'améliorer les traitements contre le cancer. Du 9 au 13, c'est l'Institut Pasteur qui compte sur le bon-vouloir des Français dans l'espoir de faire avancer la recherche. Pour inaugurer cette période de bienveillance citoyenne, les célébrités se sont regroupées dans le 15e arrondissement de Paris et ont enfilé leur tenue blanche en soutien à la cause.
"Elles sont pas classes, les blouses de nos chercheurs ? Merci pour nos chercheurs, merci de votre générosité !" écrit Alexandra Lamy sur son compte Instagram. Il faut dire que, depuis 2011, la splendide comédienne de 47 ans est la marraine officielle du Pasteurdon. À ses côtés pour la session 2019, en uniforme évidemment : Marie Drucker, Louis Laforge, Anne Roumanoff, Camille Cerf, Oriane Mancini, Nelia Bipat, Pat Angeli, Anne Barrère, Céline Pitelet, Fanny Wegscheider, Élisabeth Alain, Alba Ventura ainsi que Christophe Beaugrand qui, pour représenter le groupe TF1, a réalisé un selfie digne de celui des Oscars 2014.
"Voilà maintenant neuf ans que je suis la marraine du Pasteurdon, rappelle Alexandra Lamy sur le site officiel de l'organisme. Neuf ans que je suis fière de soutenir cette belle aventure collective, aux côtés des 1 500 chercheurs de l'Institut Pasteur. Chaque année, je suis davantage admirative de leur travail et de leurs efforts continus pour donner vie à la médecine de demain. Aujourd'hui plus que jamais, avec les nombreuses menaces qui pèsent sur la recherche, des défis sanitaires au manque de moyens, il me paraît naturel de rester investie. D'autant plus que la recherche s'envisage sur la durée et que les maladies n'attendent pas pour gagner du terrain." Il vous reste trois jours pour apporter votre pierre à l'édifice...