Le 19 février 2024, Laure Boulleau a donné naissance à son premier enfant, une petite fille prénommée Clara. Depuis son arrivée, la vie de Laure Boulleau (et de son compagnon, le papa, Bruno Cheyrou) a naturellement été chamboulée. Comme elle l'a reconnu auprès de Magicmaman, l'animatrice sur Canal+ a trouvé un sens à sa vie. Et pas question pour autant d'abandonner le sport, sa passion. Si elle a dû revoir un peu ses habitudes pendant sa grossesse, elle a vite repris son rythme. Si l'ancienne footballeuse, désormais sur le plateau du Canal Football Club, est une amoureuse du ballon rond, il est loin d'être le seul sport qu'elle pratique. Véritable touche à tout, elle fait aussi bien du running que du yoga. Mais il y a bien une discipline qui a trouvé sa place dans son planning, c'est l'indoor cycling. Il n'est en effet pas rare de voir Laure Boulleau partager ses séances dans les studios Dynamo, via quelques story postées sur Instagram. Alors que l'animatrice présente ce mardi 29 avril, le Canal Champions Club avec Hervé Mathoux, à l'occasion de la demi-finale de Ligue des Champions opposant Arsenal au Paris-Saint-Germain, on s'est intéressés de plus près à cette activité de plus en plus populaire.
Qui de mieux placé qu'une coach de Dynamo pour nous faire quelques révélations sur l'indoor cycling. Depuis 2015, ce sont les leaders de la discipline qui ne cessent d'attirer le plus grand nombre. Une session Dynamo ne ressemble à aucun autre cours, et ce pendant 45 minutes. Marine Bourquin, coach Dynamo depuis 4 ans déjà, qui déplace des foules à chacun de ses cours notamment au studio de Villiers (75017), s'est confiée à nous. "Je pense que le cycling, c’est plus qu’un sport. C’est une expérience. Les lumières, la musique, la sueur, l’intensité… on est porté par l’énergie du groupe et du coach. C’est un moment de déconnexion totale, un sas de décompression, et en même temps un vrai shoot d’endorphines. On en ressort rechargé. Et dans une époque où on court tout le temps, on a besoin de ce genre de bulles", affirme-t-elle. Une expérience unique qui semble avoir séduit Laure Boulleau. Et le résultat sur la silhouette de cette jeune maman de 38 ans est parlant. À peine quelques mois après l'accouchement, elle affichait déjà une silhouette fuselée.

Alors quels sont vraiment les effets de la pratique de l'indoor cycling sur le corps ? "On travaille surtout le bas du corps : cuisses, fessiers, mollets. Mais ce qu’on oublie souvent, c’est le gainage, rappelle Marine Bourquin. Le centre est super engagé pendant toute la séance, et on utilise aussi les bras, surtout quand on ajoute les poids. Et au-delà du corps, le cœur travaille à fond : c’est un cardio hyper puissant." Le cardio, le secret derrière la perte de poids. Pour ressentir les effets, la coach préconise "deux à trois séances par semaine". "C’est idéal pour ressentir rapidement des changements : plus d’endurance, un cœur plus fort, une silhouette qui se tonifie. Mais même une seule séance bien faite, bien investie, ça change déjà l’énergie de ta semaine, fait-elle savoir. En général, après 3 à 4 semaines de pratique régulière, on commence à voir les jambes se dessiner, les fessiers se raffermir, et surtout, on sent le cœur plus fort. C’est un sport qui transforme."
Cette expérience unique n'est pas seulement dûe aux lumières tamisées et à la musique. Certains coachs appuient ainsi sur la dimension mentale derrière cette activité. "Bien sûr, on nous forme à créer une expérience, mais chaque coach a sa propre voix. Moi, j’ai toujours aimé parler au mental. Le corps suit quand le mental est là. Et parfois, une phrase, une intention, une vibe peut vraiment déclencher quelque chose. Il y a des rides qui sont presque thérapeutiques. On vient pour transpirer, on repart avec bien plus", nous explique la coach. Si vous n'êtes toujours pas convaincu.e, notre experte a les mots qu'il vous faut : "Je dirais : viens vivre un moment pour toi. Oublie les préjugés, on ne te regarde pas, on est tous là pour bouger ensemble. Tu vas transpirer, tu vas peut-être douter, mais tu vas surtout te surprendre. Et qui sait, peut-être que ce sera le début de quelque chose de nouveau pour toi. Tu ne perds rien à essayer. Au contraire. Moi, je peux le dire aujourd’hui, ça a changé ma vie."
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople