Placée sous la présidence de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, les adaptateurs des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, la 6ème édition de Cinéroman a démarré ce lundi 30 septembre. Au programme jusqu'au samedi 5 octobre, 48 projections avec dix films en compétition ainsi que des avant-premières, des films cultes à savourer, des rencontres, des masterclasses, des lectures... Après l'ouverture en présence de Ludivine Sagnier et Louis Garrel, c'est au tour d'un autre duo de faire sensation pour le plus grand bonheur de Nathalie Benoin, co-fondatrice du festival !
Alexandra Lamy (52 ans) a eu l'immense plaisir de retrouver sa chère petite soeur Audrey (43 ans) ce mardi 1er octobre dans le cadre du festival Cinéroman. L'aînée a défendu Louise Violet, aux côtés de l'acteur Jérôme Kircher et du réalisateur Eric Besnard, qui raconte le parcours d'une femme chargée, à la fin du XIXe siècle, d'imposer l'école de la République, gratuite, obligatoire et laïque. De son côté, Audrey Lamy est venue présenter la comédie tendre sur la lutte d'une mère pour son fils autiste, En Tongs au pied de l'Himalaya, avec sa partenaire Naïdra Ayadi et le metteur en scène John Wax. Deux beaux films pour deux grandes comédiennes au top. Pour ce photocall, l'héroïne de Retour chez ma mère a opté pour un total look jean beu foncxé avec un maxi ourlet et des baskets tandis que sa cadette a préféré le noir et les talons.
Ces deux longs-métrages sont dévoilés en avant-première à Nice au festival Cinéroman mais pas en compétition. Les deux soeurs ne sont donc pas rivales lors de cette manifestation qui met à l'honneur littérature et cinéma. Les oeuvres qui concourent pour un prix sont les suivantes : La Zone d'Intérêt, Le Royaume de Kensuke, Quelques Jours Pas Plus, Juliette Au Printemps, Maria, L'Enfant Qui Mesurait Le Monde, Le Roman De Jim, Emilia Perez, Le Fil et Emmanuelle.
Mais à quand une prochaine collaboration ensemble pour les deux soeurs Lamy ? L'ex de Jean Dujardin et la compagne de Thomas Sabatier ont déjà oeuvré ensemble pour le thriller déjanté Killer Coaster, avec en prime la fille d'Alexandra Lamy, Chloé Jouannet. A propos de cette collaboration familiale, Alexandra Lamy avait déclaré sur Europe 1 : "On sait qu'on est très bienveillantes mais on a aussi des rapports familiaux. On s'est donc dit : 'Non, on a trop de la chance de pouvoir faire ça, c'est quand même une chance extraordinaire et il ne faut pas qu'on s'embrouille'. Ce n'est pas très grave qu'on s'engueule, ça nous arrive comme dans toutes les familles. Par contre, on ne peut pas le faire subir aux équipes techniques." Point trop n'en faut, donc.