Le coronavirus touche un grand nombre de personnes depuis ces dernières semaines. Et même les célébrités ou personnalités publiques n'y échappent pas. Alexia Laroche-Joubert a d'ailleurs fait les frais de cette épidémie. Sur Twitter ce vendredi 20 mars 2020, la célèbre productrice a fait savoir qu'elle avait été testée positive, ce qui lui a valu de se retrouver en "quarantaine" pendant deux semaines.
"Coucou à tous, c'est un petit message parce que je suis sortie du confinement total après quinze jours de coronavirus", a-t-elle confié depuis son balcon parisien. Mais qu'on se rassure, celle qui s'insurgeait encore il y a quelques jours contre les accusations de sexisme portées sur Koh-Lanta est aujourd'hui guérie. L'occasion pour elle de faire passer un message important. "Je vais bien ! A priori les enfants qui vivent à côté de ma chambre ne l'ont pas eu, donc ça prouve que les gestes barrières fonctionnent bien. Je vous embrasse tous et je pense très fort à vous."
Une poussée de fièvre à 38,8 °C
Contactée dans la foulée par Le Parisien, Alexia Laroche-Joubert a expliqué qu'elle avait constaté l'apparition de symptômes le 6 mars dernier. "Dans la nuit, j'ai eu une sensation de froid beaucoup plus forte qu'une grippe. Et le samedi, j'ai une poussée de fièvre à 38,8 °C. Je devais fêter l'anniversaire de ma mère le lendemain, mais j'ai tout annulé et me suis rendue à hôpital de la Salpêtrière, avec un masque. (...) On m'a fait un test et le dimanche, j'ai appris que j'étais positive." Résultat, elle a suivi le protocole de confinement et s'est retrouvée isolée avec quatre autres personnes, dont ses deux filles. "J'ai de la chance d'avoir une chambre isolée, qui est devenue une zone interdite pour mon entourage. Et quand j'en sortais, je portais des vêtements propres et un masque, je désinfectais tout ce que je touchais avec des lingettes et de l'alcool à 90 degrés. (...) Grâce à ces gestes barrières, personne n'a été contaminé chez moi."
Selon Alexia Laroche-Joubert, elle aurait contracté la maladie dans les transports en commun, elle qui multiplie d'ordinaire les réunions un peu partout dans Paris. Dans son entretien, elle en profite également pour applaudir le travail des soignants et espère désormais pouvoir aider à son tour ses prochains. "Maintenant que je suis rétablie, j'ai envie d'agir à mon niveau. Allez aider les SDF qui sont plus que jamais isolés, par exemple."
Alexia Laroche-Joubert est loin d'être la seule dans son cas. En France, la pandémie s'est invitée dans le quotidien de tous les secteurs, comme celui de la politique. En effet, dans l'après-midi du lundi 16 mars 2020, le maire de Nice Christian Estrosi et sa femme Laura Tenoudji ont annoncé avoir été testés positifs au Covid-19, mais hormis une bonne toux, le couple s'est dit en bonne santé. Même topo pour l'actrice de Plan Coeur, Joséphine Draï. Et outre-Atlantique, c'est la même rengaine. L'acteur Tom Hanks et sa femme Rita Wilson ont fait partie des premiers à lancer l'alerte. Rapidement suivis par Idris Elba, le chanteur Merwan Rim ou encore le footballeur Blaise Matuidi.