Elle est parvenue à trouver le bonheur une seconde fois. Mais Alice Taglioni a traversé la pire des épreuves. Alors qu'elle était en couple avec l'acteur Jocelyn Quivrin, ce dernier s'est tué le 15 novembre 2009 au volant de son véhicule dans le tunnel de Saint-Cloud. Quelques mois avant le drame, le 18 mars, naissait leur fils Charlie. Aujourd'hui, la comédienne sort un premier roman intitulé Un papa vivant, aux éditions Robert Laffont, qui évoque l'enfance, l'amour et le deuil... et qui est inspiré, bien sûr, de son parcours personnel, de près comme de loin.
"J'avais ce livre en tête depuis longtemps, mais il m'a fallu du temps pour m'autoriser à écrire, explique Alice Taglioni dans les colonnes du magazine Point de Vue. Bien sûr, j'ai connu la perte d'une personne aimée, je sais la tragédie d'être veuve et mère ; pourtant, je ne voulais pas parler de moi, mais me mettre à la hauteur de ce petit bonhomme de 7 ans que j'ai appelé Elliot en hommage au film E.T, l'extraterrestre. Il est à cet âge où l'on pense que tout est possible, y compris demander un 'papa vivant' pour son anniversaire."
Depuis 2014, Alice Taglioni est en couple avec Laurent Delahousse. Ils ont même eu, ensemble, deux enfants, Swann et Lino en 2016 et 2019. Pourtant, difficile d'oublier le passé, ou même de vivre avec. Et l'écriture est, sans doute, un processus de plus sur le chemin de l'acceptation. A travers ces lignes, l'autrice évoque sa douloureuse situation et fait référence à certains de ces proches, qui ont inspiré tel ou tel personnage.
"Je voulais faire passer un message important, dire comment une telle douleur bouleverse toutes les relations : parfois, les gens qui vous aiment le plus au monde peuvent devenir ceux qui vous entravent le plus, rappelait-elle déjà au magazine ELLE. La mère de Gloria [l'héroïne de son livre, NDLR.] veut tellement bien faire qu'elle en fait trop, et Gloria doit couper le cordon une deuxième fois, se rebeller contre elle pour pouvoir vivre. Quand ma mère, sans doute la personne la plus importante et inspirante de ma vie, a lu le roman, elle a ri : 'Eh bien, tu ne m'as pas ratée !'"
Retrouvez l'interview d'Alice Taglioni dans le magazine Point de vue du 20 décembre 2023 et dans le magazine ELLE du 9 novembre 2023.