Il y a 14 ans jour pour jour, Jocelyn Quivrin perdait la vie dans un accident de la route, à l'âge de 30 ans seulement. L'acteur était au volant de sa petite voiture de course, une Ariel Atom, et traversait le tunnel de Saint-Cloud en direction de Paris, sur l'A13, avant de perdre le contrôle de son véhicule. Une partie de celui-ci a été percutée de plein fouet par le mur gauche du tunnel, avant que l'engin ne soit finalement coupé en deux.
La partie dans laquelle se trouvait Jocelyn Quivrin s'est retrouvée à plusieurs centaines de mètres de l'autre moitié de la voiture, et s'est ensuite embrasée. Un accident spectaculaire, fatal pour l'acteur. Il a laissé alors derrière lui ses proches, à commencer par l'actrice Alice Taglioni, la mère de son fils Charlie, âgé de seulement huit mois au moment du drame. La jolie blonde, qui est aujourd'hui en couple avec Laurent Delahousse,(avec qui elle a deux enfants : Swann et Lino) s'est d'ailleurs tout récemment exprimée pour ELLE sur ce moment marquant de sa vie.
Aujourd'hui, les circonstances de la mort de Jocelyn Quivrin sont encore inconnues. D'après le Parisien, la vitesse a pu être un facteur puisque l'Ariel Atom conduite par Jocelyn Quivrin avait assez de chevaux pour monter jusqu'à 240km/h. D'ailleurs, le compteur du roadster était figé à 230km/h lorsque les secours sont arrivés sur place. Mais d'après certaines sources, l'acteur ne roulait qu'à 97km/h au moment du choc. Il n'est donc pas possible d'affirmer que c'est la vitesse du véhicule qui a causé sa mort. La thèse la plus probable, c'est que l'accident aurait été provoqué par une perte d'adhérence à cause de la pluie, présente ce soir-là. Mais là aussi, rien ne permet de le prouver.
Un choc violent et brutal
Quant à l'hypothèse selon laquelle il aurait été sous l'influence d'une quelconque substance, elle n'est pas vérifiable. "L'état du corps ne permet pas, a priori, d'effectuer des prélèvements complémentaires pour vérifier une présence d'alcool et/ou de stupéfiants", avait expliqué un policier travaillant sur le dossier au Huffington Post. Il révélait en revanche une autre information de taille dans cette interview, à savoir que Jocelyn Quivrin n'a pas souffert : "L'autopsie montre que le jeune homme est décédé sur le coup, d'un traumatisme crânien d'une extrême gravité suite à un choc violent et brutal". De quoi certainement consoler ses proches.
Pour rappel, Jocelyn Quivrin avait entamé sa carrière d'acteur au début des années 1990, avant de rapidement côtoyer des personnalités importantes du cinéma français, comme Nathalie Baye dans L'Enfant des lumières, ou Jean Reno dans L'Empire des loups. En 2008, il a obtenu le prix Lumière du meilleur espoir masculin pour son rôle dans 99 Francs, aux côtés de Jean Dujardin. Une belle carrière, puis ce destin tragique...