Pourquoi garder ses problèmes pour soi quand on peut les exposer sur les réseaux sociaux ? C'est sans doute ce que s'est dit Amanda Bynes, en pleine bataille juridique, qui accuse sa mère d'exercer sur elle une "tutelle litigieuse". Sur son compte Instagram, la jeune actrice a pris la parole pour dénoncer les pratiques de Lynn, sa responsable légale, celle qui lui a donné la vie trente-trois ans plus tôt. "Je suis suivie psychologiquement dans un centre qui facture 5200 dollars par mois, explique-t-elle. Il n'y a aucune raison pour que je n'aille pas voir un thérapeute couvert par mon assurance qui me coûterait 5000 dollars de moins. C'est pour ça que j'ai demandé à voir le juge la semaine prochaine. Je suis désolée de devoir en parler en ligne, mais c'est ce que je traverse en ce moment." Retour, donc, à la case tribunal.
Interrogée par Us Weekly, la mère d'Amanda Bynes ne semble pas fermée à redéfinir les conditions de cette tutelle qui la lie toujours à sa grande enfant, majeure et vaccinée. "Lynn n'a aucun problème avec le fait que sa fille ait envie d'en discuter, précise une source proche de la famille. Elle a juste le sentiment qu'Amanda n'est pas capable de prendre les bonnes décisions à propos de son bien-être, de sa santé. Elle voudrait qu'Amanda continue à évoluer dans un environnement contrôlé."
Effectivement, à 33 ans, Amanda Bynes comble difficilement ses propres envies. Le 15 février 2020, à quelques heures de la Saint-Valentin, l'héroïne de She's the man révélait qu'elle venait de se fiancer. Elle brandissait fièrement, sur Instagram toujours, le clinquant bijou offert par son compagnon Paul Michael – acheté 49 dollars, soit 45€, sur Amazon selon les informations du Dailymail. Mais maman est légalement en droit de s'opposer à ce mariage, et elle l'a fait. Considérant que le fiancé n'est pas assez bien pour sa fille – puisque sans emploi et ancien alcoolique –, Lynn Organ a interdit cette union. On peut comprendre qu'Amanda Bynes ait, enfin, envie de voler de ses propres ailes...