En 2021, Julien Doré a connu la plus belle joie du monde : devenir papa. Mais cette année-là, le joueur de ukulélé a aussi perdu sa maman. Un drame qui a marqué le chanteur aux boucles blondes. Trois ans après le décès de celle qui lui a donné la vie, il a décidé de lui rendre hommage à travers une chanson de son nouvel album de reprises. En reprenant le titre de Kendji Girac , "Les yeux de la mama", Julien Doré a souhaité garder un souvenir impérissable de sa maman, Aimée... Sa voix.
Invité sur le plateau de Quotidien ce lundi 14 octobre, le vainqueur de La Nouvelle Star s'est confié à propos de ce single à la résonance très spéciale pour l'artiste. "Cette reprise, c'est une histoire assez particulière", commence par raconter le chanteur de 42 ans. En effet, le début de la reprise commence par un message audio que lui a laissé sa mère alors qu'elle était encore en vie.
L'ex de Marine Hands s'est replongé dans ses souvenirs. "Quand on enregistre la reprise, on fait la chanson et c'est forcément un peu émouvant de la chanter. Et le soir, je vais sur mon téléphone et je cherche un message, je cherche sur la messagerie la voix de ma mère et je me rends compte que je ne la trouve pas.", se remémore le jeune papa. Avant de se confier : "Parce que comme tout fils un peu trop sur de lui, on efface les messages un peu anecdotiques de sa maman. Et je me rends compte que je peux pas écouter sa voix et y a un gouffre où je me dis 'j'ai peut-être tout simplement perdu sa voix. Et puis plus le temps passe, et plus la voix de quelqu'un s'efface un peu de la mémoire."
Un triste constat qui a poussé Julien Doré à faire ce choix surprenant. "Donc voila : je fais en sorte de retrouver un message. Vraiment ça prend du temps et je décide de le mettre sur l'intro de ma reprise.", explique-t-il à Yann Barthès . "Je me dis à ce moment-là, juste en tant que fils, pas en tant qu'artiste : j'ai fixé quelque chose, c'est-à-dire que je ne pourrais pas l'effacer. C'est fixé dans cette reprise et peut-être que dans quelques années, quand mon fils écoutera cette chanson, il entendra la voix de sa grand-mère.", conclu l'auteur-compositeur-interprète.
En 2022, Julien Doré avait fait part de la disparition de sa maman, avec un message Instagram le jour de la fête des Mères : "Le monde n'a plus tout à fait la même gueule sans sa maman. Sans elle presque tout s'éteint, fane, fond. Le fils que je reste, monte sur scène le soir venu, sans pouvoir hurler que non, pourtant, le monde n'a plus tout à fait la même gueule sans sa maman", a-t-il écrit, avant de conclure, sous forme de conseil à ses fans : "Dépêchez-vous de bien vivre, d'avaler le temps, tout s'en va, toujours, un jour, même les mamans".