C'est un étonnant rétropédalage que viennent d'effectuer les avocats d'Amber Heard.
Mardi, l'actrice américaine parvenait enfin à trouver un accord dans la scabreuse bataille judiciaire qui l'oppose à Johnny Depp. Après trois mois d'une guerre sans merci, l'ex-couple est finalement parvenu à acter la fin de ses quinze mois de mariage avec un gros chèque. Le comédien de 53 ans a ainsi accepté de verser 7 millions de dollars à son ex-femme, tandis que celle-ci a abandonné ses poursuites pour violences conjugales.
Dans la foulée, les deux parties publiaient un communiqué conjointement rédigé. "Notre relation était intense et passionnée, parfois explosive, mais a toujours reposé sur l'amour. Aucun de nous n'a fait de fausses accusations pour des gains financiers. Il n'y a eu également aucune intention de provoquer des blessures émotionnelles ou physiques. Amber souhaite le meilleur pour Johnny à l'avenir et fera don de sa compensation financière à une oeuvre de charité", lisait-on.
De leur côté, les avocats d'Amber Heard, Samantha Spector et Joseph P. Koenig, avaient également rédigé quelques mots pour se féliciter de l'issue de cette affaire. "Nous sommes ravis que cette affaire soit réglée et qu'Amber ait été disculpée devant le tribunal de l'opinion publique. L'affaire a été incroyablement difficile pour toutes les parties concernées, mais surtout pour Amber, qui a fait preuve de grâce et d'une grande force sous les tirs. Ce fut un honneur de la défendre", avaient-ils écrit.
Quelques heures plus tard cependant, les conseils de la comédienne se sont rétractés sur une partie de leur communiqué. Comme le rapporte le site Entertainment Tonight, l'avocate de Johnny Depp, Laura Wasser, s'est chargée de les rappeler à l'ordre sur une formulation précise : le fait "qu'Amber ait été disculpée devant le tribunal de l'opinion publique". "Le communiqué publié aujourd'hui en mon nom et en celui de Joseph Koening a été fait sans qu'Amber Heard en ait eu connaissance et sans son accord. Le communiqué est faussé et nous nous rétractons, sans réserve. Mon affirmation selon laquelle Amber Heard a été disculpée devant le tribunal de l'opinion publique n'est pas vraie. Nous regrettons cette erreur et nous nous excusons auprès de Johnny Depp", lit-on.
Difficile d'interpréter entre ces lignes ce qu'il s'est réellement passé. Affirmer dans un premier temps qu'Amber Heard a été "blanchie" auprès de l'opinion publique reviendrait à dire que son honneur est sauf et qu'elle n'a jamais menti sur le fait d'avoir été victime de violences conjugales... Cependant, un accord indiquant tout l'inverse a été conclu et la jeune femme a bel et bien abandonné ses poursuites. Les avocats d'Amber Heard se devaient donc de rester cohérents dans leurs propos, et surtout, de ne pas continuer à entacher l'image de Johnny Depp après l'accord financier. Qu'Amber Heard et son équipe se rassurent : "Si Johnny Depp et ses avocats ont demandé à Samantha Spector de se rétracter, ils affirment que ses commentaires ne changeront pas l'accord [financier] qui a été signé", ajoute Entertainment Tonight. C'était moins une...
S.L.