Alors que les États de Georgie et d'Alabama sont sous le feu des critiques pour avoir mis en place des lois interdisant aux femmes et aux médecins la pratique de l'avortement, plusieurs voix anonymes ou célèbres s'élèvent pour prendre la parole. C'est le cas de l'actrice Amber Tamblyn.
Après le poignant témoignage de Milla Jovovich, c'est au tour d'Amber Tamblyn de faire des confidences. La star de 36 ans s'est emparée de son compte Twitter suivi par 118 000 abonnés, jeudi 16 mai 2019, pour faire passer un message. "En 2012, j'ai subi un avortement. C'était une des décisions les plus dures que j'ai été contrainte de prendre. Je pense encore à cette journée-là. Mais je ne regrette pas ma décision. C'était le meilleur choix à faire pour moi, à ce moment précis de ma vie. Je n'ai pas un seul doute sur cela. #YouKnowMe", a-t-elle commenté. Amber Tamblyn, ex-actrice des séries Dr House et de Mon oncle Charlie, est désormais la maman d'une petite fille née en 2017 de son mariage avec David Cross.
L'actrice a utilisé le hashtag #YouKnowMe qui a été créé par sa consoeur Busy Philipps (Dawson, Cougar Town). Celle-ci avait fait de touchantes confidences à la télévision concernant sa propre expérience de l'avortement. Depuis, elle est devenue la cheffe de file d'un mouvement de protestation contre les politiques réactionnaires luttant contre ce droit des femmes à disposer librement de leur corps. "Une femme sur quatre a subi un avortement. Beaucoup de personnes pensent ne pas connaître quelqu'un qui y a eu recours, mais #youknowme ["vous me connaissez", en français, NDLR]. Alors, faisons cela : si vous êtes la personne sur quatre, partagez votre histoire et commencez à mettre fin à la honte. Utilisez #youknowme et partagez votre vérité", a-t-elle écrit sur Twitter.
De nombreuses stars ont pris la parole pour partager une expérience similaire ou juste pour apporter leur soutien. C'est le cas de Jameela Jamil, star de la série The Good Place. "J'ai subi un avortement quand j'étais jeune et c'était la meilleure décision à prendre. À la fois pour moi et pour le bébé que je ne voulais pas. Je n'étais pas prête pour ça, émotionnellement, psychologiquement et financièrement. Tellement d'enfants finissent dans des foyers. Tellement de vies ruinées. C'est trop cruel", a-t-elle tweeté.
Thomas Montet