En 1999, Jennifer Coolidge marquait les esprits en une scène culte de la comédie American Pie, dans laquelle elle séduisait un ami de son fils dans son boudoir enfumé, un verre de scotch à la main. Treize ans plus tard, la comédienne de 49 ans continue d'alimenter avec humour les fantasmes de cougar - ces femmes de 40 ans ou plus qui "chassent" les hommes nettement plus jeunes.
De retour dans le quatrième épisode de la série avec Jason Biggs, Chris Klein, Alyson Hannigan, Seann William Scott, Mena Suvari, Tara Reid et les autres, la "mère de Stifler" passe un nouveau cap et se décide à embrayer sur les hommes de son âge, non sans entretenir son capital séduction. Particulièrement provocante, Jennifer Coolidge est venue avec un décolleté ravageur à l'avant-première parisienne d'American Pie 4, aux côtés des trois acteurs du film.
Décalée et indéfinissable, la comédienne multiplie les seconds rôles croustillants depuis le succès des American Pie. Fan de concours canins mariée à un vieil homme dans Bêtes de scène (2000), amie de Reese Witherspoon dans La Revanche d'une blonde (2001), amie "anglaise" et hystérique de Monica et Phoebe dans Friends (2003), agent complètement barré de Joey (2004) dans sa propre série, cliente à problèmes des chirurgiens de Nip/Tuck (2007), célibataire enragée et tueuse à gages dans ExTerminators (2009) et actuellement voisine des héroïnes déjantées de la série 2 Broke Girls, Jennifer Coolidge semble s'amuser à outrance de son image de quarantenaire hypersexuée. Quitte à chambouler quelques esprits.
American Pie 4, en salles le 2 mai.