Respectivement éliminés au premier tour de Wimbledon et en demi-finale de l'Euro 2016, deux échéances qui les avaient amenés à différer leur mariage initialement prévu le 5 juin à Belgrade, Ana Ivanovic et Bastian Schweinsteiger vivent pourtant le plus bel été de leur vie : ce mardi 12 juillet 2016, la tenniswoman serbe de 28 ans et le footballeur allemand de 31 ans se sont unis, avec pour décor de leurs noces de rêve la romantique Venise.
Confirmant des informations ébruitées quelques jours plus tôt au sujet du lieu de la cérémonie, le couple, extrêmement discret depuis le début de son idylle en 2014 et sa révélation en 2015, faisait la veille son apparition, remarquée, sur le Grand Canal. Les premiers invités, soit une vingtaine de personnes, ont pu profiter d'une agréable soirée au Harry's Bar, haut lieu de la cité des doges et berceau fameux du Bellini. Puis, quittant peu avant minuit le mythique restaurant fondé par Giuseppe Cipriani à quelques pas de la place Saint-Marc, ils ont regagné leurs pénates, aussi luxueux qu'éphémères, à l'Aman Canal Grande : après avoir accueilli en 2014 le mariage de George Clooney et d'Amal Alamuddin, le palace proche du pont du Rialto est le théâtre de celui d'Ana Ivanovic et Bastian Schweinsteiger, qui l'ont privatisé jusqu'à mercredi. La presse, italienne comme allemande, évoque un budget avoisinant le million d'euros pour la noce - à elle seule, la suite Tiepolo avoisine les 5 000 euros la nuit...
A 11h30 ce mardi, portant tous deux une Rolex Oyster Perpetual au poignet, Ana Ivanovic, magnifique dans une robe blanche étonnante (ceinturée et ornée de volants), et "Schweini", en costume bleu marine, chemise ouverte et rose blanche à la boutonnière, se sont présentés au bureau d'enregistrement vénitien, dont ils sont repartis un peu moins d'une heure plus tard, à bord d'une véritable limousine flottante. De jeunes mariés détendus, complices et parfaitement radieux.
Dans l'après-midi avait ensuite lieu la cérémonie civile, avant la réception organisée à l'hôtel Aman. Le tabloïd allemand Bild, qui rapportait notamment la présence de Thomas Müller, buteur de l'équipe d'Allemagne de football, et du skieur Felix Neureuther, deux amis de Bastian, indique que le mariage religieux doit avoir lieu mercredi.