La seconde saison de Spartacus : Blood and Sand, se fera finalement sans le personnage principal de la série, Spartacus. L'acteur Andy Whitfield est en effet contraint d'arrêter de travailler, pour soigner activement son cancer (un lymphome non-hodgkinien).
Alors qu'il avait repris le dessus en début d'été grâce à un traitement adapté suivi en Nouvelle-Zélande, il semblerait que la maladie ait refait son apparition. La chaine câblée américaine Starz, qui produit le programme, a officialisé l'information selon laquelle le comédien de 36 ans serait obligé de s'éloigner des plateaux, à la demande des médecins, pour "reprendre un traitement agressif".
Marié et papa de deux enfants, Andy a également de nombreux amis très proches pour l'épauler dans ce moment terrible. Il y a quelques mois, alors qu'il faisait déjà face avec courage à la maladie, il avait déclaré : "Je reçois un excellent traitement. Je me sens fort et déterminé, avec une armée d'amis qui me soutient" !
Pour le moment, le futur de la seconde saison de la série n'a pas encore été décidé. Un préquel, baptisé Spartacus : Gods of the Arena, sera diffusé début 2011 aux États-Unis.