Chez Madame Tussauds, il n'y a pas que les Lady Gaga et autres Britney Spears qui ont droit à leurs répliques de cire. Les politiques aussi, glamour ou non, reçoivent régulièrement le privilège de se voir copier et exposer au sein du célèbre établissement, qui possède plusieurs échoppes dans différents pays. Personnage phare de la politique allemande, Angela Merkel fait ainsi partie des happy few à s'être faite cloner - l'une de ses dernières statues de cire vient d'ailleurs d'être inaugurée, aujourd'hui jeudi 19 septembre, à Berlin.
Et pour une fois, le résultat est plutôt convaincant. Tellement même qu'à voir le double de la chancelière, on pourrait presque penser qu'il s'agit de l'original ! La version 2013 ressemble en effet à s'y méprendre au modèle bien vivant, pourtant, ce n'est pas Angela Merkel, veste violette et pantalon bien repassé, qui trône fièrement au côté d'une autre statue, datant elle de 2007, mais bien son alter-ego de cire.
Si certaines stars ne peuvent en dire autant, Angela Merkel a visiblement été chouchoutée par les petites mains qui confectionnent ces surprenantes oeuvres d'art. Blonde comme les blés, sourire retenu, bouille sympathique mais posture carrée, la "fausse" Angela imite à la perfection l'attitude, entre sérieux et naturel, de la plus célèbre des femmes politiques allemandes et ne manquera pas de satisfaire les visiteurs.
Car malgré une apparence parfois un peu froide, la chancelière sait aussi parfois montrer un côté plus chaleureux de sa personnalité, comme notamment lorsqu'elle se promène, amoureuse au côté de son mari Joachim Sauer ou lorsqu'elle ouvre l'album de son enfance et se dévoile en couches-culottes. C'est sensiblement son humanité que les artistes ont fait l'effort de faire ressortir en s'attelant à sa deuxième statue de cire. Une fois n'est pas coutume, c'est assez réussi !