Angela Merkel s'offre une nouvelle jeunesse... Connue pour sa discrétion en ce qui concerne sa vie privée, la chancelière a décidé de bousculer un peu ses habitudes en termes de stratégie de communication, acceptant étonnamment d'en dévoiler un peu plus sur sa vie sur son tout nouveau site internet. Un site où on la découvre sous un tout autre visage, sur quelques clichés de jeunesse plutôt surprenants mais qui lui sont bien utiles, à cinq semaines des élections législatives...
Auf Wiedersehen, la "rigide" Angela Merkel ? La chancelière allemande a en tout cas mis un peu d'eau dans son vin concernant sa communication politique. En page d'accueil de son nouveau site internet, www.angela-merkel.de, elle dévoile un véritable album de photos de famille retraçant son parcours personnel et politique. On la voit lorsqu'elle n'était qu'une charmante petite fille à la chevelure longue et bouclée puis adolescente en train de monter une tente. Angela Merkel n'a d'ailleurs pas toujours été blonde puisqu'on la découvre sur un cliché avec les cheveux courts et châtains, discutant avec un marin barbu autour d'un verre, à la fin des années 1980.
Les photos d'Angela Merkel sont également accompagnées de petits textes explicatifs et personnels. "Avec mon frère Marcus et ma soeur Irène, nous avons passé une belle enfance. Même si nous avons pris des chemins différents, nous sommes restés très liés", raconte ainsi la chancelière. Celle qui dirige le parti chrétien-démocrate (CDU) va même jusqu'à évoquer... sa vie sentimentale. "Mon premier mariage (avec le physicien Ulrich Merkel de 1977 à 1982, ndlr) dans mes années étudiantes n'a malheureusement pas duré", se livre-t-elle avant d'évoquer son époux Joachim Sauer. Déjà adepte des balades dans les ruelles calmes d'Ischia en Italie, comme on l'a vu en avril dernier, le couple adore aussi marcher dans la nature, faire des randonnées, et du ski de fond en hiver quand il ne va pas à l'opéra. Angela Merkel assure également aimer cuisiner "des roulades et de la soupe de pommes de terre" pour son amoureux et même... regarder des matchs de foot !
Un site qui, à cinq semaines des élections législatives, n'a pas manqué de faire parler. D'autant qu'Angela Merkel a eu une mauvaise surprise. Si l'on enlève le tiret de "angela-merkel.de", on tombe en effet sur le site du... parti social-démocrate ! Si ce dernier assure n'y être pour rien, on comprend pourquoi la chancelière évoque Internet comme un "territoire nouveau".
A l'approche du scrutin, Angela Merkel veut se montrer proche des jeunes. La chancelière s'est ainsi changée en professeur d'histoire il y a quelques jours pour raconter à des lycéens la construction du mur de Berlin, débutée 52 ans plus tôt. Habillée d'une veste verte sur un pantalon blanc des plus classiques, la chancelière de 59 ans est restée fidèle à son style, malgré les critiques d'un certain Karl Lagerfeld. Déjà auteur d'une sortie peu aimable sur la chanteuse Adèle, le créateur a cette fois taclé Angela Merkel qui devrait s'habiller en fonction de ses "proportions particulières". Ce dernier n'a pas apprécié sa tenue lors de sa rencontre avec Barack Obama en juin. "Son pantalon était trop long", a-t-il ajouté. Espérons pour Angela Merkel que Karl Lagerfeld ne votera pas aux législatives...