En pleine crise économique européenne et polémique chypriote, la chancelière allemande Angela Merkel est quelque peu secouée mais ne flanche pas le moins du monde. Son prédécesseur, Gerhard Schröder, vient d'ailleurs de saluer sa maîtrise dans une interview à l'hebdomadaire Der Spiegel : "Elle ne refuse pas le leadership, mais l'exerce de manière retenue, je trouve cela bien", a-t-il déclaré, avant d'ajouter que "l'Allemagne qui dirige l'Europe, c'est comme des porcs-épics qui s'embrassent, ça ne peut se faire qu'avec beaucoup de précautions". Oubliant un temps les "piquants rongeurs" européens, la chancelière s'est accordé quelques jours de vacances en Italie.
Accompagnée de son époux, le chimiste Joachim Sauer, Angela Merkel s'est envolée pour Ischia, une île de la baie de Naples chère au coeur du cinéaste Luchino Visconti, charmante et bien plus calme que sa voisine Capri. C'est une destination à laquelle la chancelière est attachée depuis quelques années. Pour ce week-end de Pâques, fidèle à ses habitudes, le couple a séjourné dans une pension de famille. Malgré les températures guère printanières (une quinzaine de petits degrés seulement), Angela Merkel et son mari se sont baignés et se sont offert de longues balades sur la plage. À leur côté, un jeune couple et un petit garçon, sans doute l'un des fils de Joachim Sauer, sa belle-fille et son petit-fils.
De nature extrêmement discrète, Sauer pose rarement avec son épouse. Il refuse d'ailleurs toute interview qui ne concerne pas ses recherches en chimie. Il n'accompagne qu'en de très rares exceptions la chancelière en visite officielle. En 2007, il avait toutefois accueilli les épouses des autres chefs d'État du G8 présentes lors du sommet de Heiligendamm.
D'un premier mariage, Joachim Sauer a eu deux fils, avant de divorcer en 1985. Le 30 décembre 1998, il épouse en secondes noces Angela Merkel, physicienne de formation et membre de l'Union chrétienne-démocrate, avec qui il vivait depuis de longues années. Le couple n'a pas d'enfant et partage évidemment la même passion pour la science et, dit-on, une grande admiration pour la musique de Wagner. Sauer est également le second époux de la chancelière, mariée une première fois en 1977 avec le physicien Ulrich Merkel. Après leur divorce en 1982, la future responsable du gouvernement allemand conserve son nom de famille.