Actrice engagée et citoyenne du monde, Angelina Jolie a poussé un nouveau cri d'alarme en cette fin août. Via un communiqué diffusé vendredi 23 août par le site E ! News, l'actrice hollywoodienne, ambassadrice de bonne volonté auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, a interpellé les politiques et dirigeants quant au sort des enfants en Syrie.
En juin, la star se rendait à la frontière jordano-syrienne pour y rencontrer les réfugiés et prendre note des conditions horribles du quotidien de ces réfugiés. "Ce qui arrive aux enfants syriens est écoeurant", lâche-t-elle dans son communiqué, "des milliers de jeunes innocents, garçons et filles, ont perdu la vie dans des circonstances horribles qui incluent les récentes attaques près de Damas. Et maintenant, un million d'enfants syriens luttent pour leur survie en tant que réfugiés dans des conditions déchirantes." Angelina Jolie poursuit en assurant que "chacun de ces enfants réfugiés est la victime innocente d'un conflit insensé". "Ces enfants vulnérables ont tous besoin d'un refuge, de nourriture et d'assistance. Mais par-dessus tout, ils ont besoin de sécurité", clame la star.
Pour elle, "la communauté internationale ne doit pas éloigner son attention de la Syrie" mais au contraire "doit chercher avec urgence et détermination une solution pour la paix". Se basant sur son expérience, Angelina Jolie croit savoir que le conflit syrien est "la plus grande crise humanitaire du XXIe siècle". Par ailleurs, l'Unicef publie un triste chiffre, en assurant que plus de 3 millions d'enfants dont 900 000 réfugiés sont affectés par le conflit. Selon l'ONU, depuis le début du soulèvement contre le régime du président Bachar al-Assad il y a plus de deux ans et demi, au moins 100 000 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en Syrie.