La déclaration a de quoi surprendre. Mère de six enfants, trois biologiques, trois adoptifs, Angelina Jolie vient de confier qu'avant d'adopter Maddox (14 ans) en 2002, elle ne voulait pas d'enfant. "Je n'ai jamais voulu avoir d'enfant. Je n'ai jamais voulu être enceinte. Je ne faisais jamais de baby-sitting. Je n'ai jamais pensé que je pouvais être mère", a ainsi déclaré la star dans une interview accordée à l'Associated Press.
C'est au Cambodge, pays qu'elle découvre en 2000 lorsqu'elle tourne Lara Croft : Tomb Raider, que la vie de l'actrice va basculer. "Lorsque je suis venue au Cambodge pour la première fois, cela m'a transformée. Ça a changé ma perspective, avoue-t-elle. J'ai réalisé qu'il y avait tellement de choses à propos de l'Histoire que je n'avais jamais apprises à l'école, et qu'il y avait tellement de choses dans la vie que je devais comprendre, que je me suis sentie très reconnaissante."
Son premier acte sera de devenir Ambassadrice de bonne volonté pour les Nations Unies. Un acte engagé qui se justifie par "un réel vide" ressenti par la comédienne aux Etats-Unis. Elle revient alors au Cambodge, en août 2001, où une deuxième prise de conscience s'opère : c'est là-bas qu'elle deviendra mère. "Soudainement, c'est devenu très clair pour moi de me dire que mon fils était quelque part dans ce pays", assure celle qui partage aujourd'hui la vie de Brad Pitt. Et effectivement, quelque part au Cambodge, alors qu'Angelina Jolie était en visite, le petit Maddox naissait. Sept mois plus tard, la star hollywoodienne signait les papiers d'adoption et Maddox devenait son premier enfant, l'aîné d'une fratrie de six bambins.
Suivront dans l'ordre Zahara, une petite éthiopienne adoptée en pleine famine. Elle avait aussi sept mois quand Angelina Jolie l'a adoptée en 2005. En mai 2006, l'actrice met au monde, en Namibie, sa première fille biologique, Shiloh Nouvel. C'est ensuite Pax Thien qui est adopté en février 2008. Il est âgé de 3 ans. Angelina Jolie était alors enceinte des jumeaux, Vivienne et Knox, qui naîtront en France pendant l'été 2008.
Actuellement au Cambodge où elle tourne pour Netflix son cinquième long métrage en tant que réalisatrice, First They Killed My Father, Angelina Jolie se sent épanouie. Elle qui revient, 16 ans après y avoir mis les pieds pour la première fois, sur une terre qui lui est très chère. "Je sens que je suis enfin là où je devrais être", conclut la mère de famille âgée de 40 ans.