Depuis qu'Intouchables y a été révélé, le Festival du Film Francophone d'Angoulême (FFA) est devenu incontournable. Pour preuve, l'événement créé par Dominique Besnehard a connu un record d'affluence pour l'ouverture de sa 6e édition, le 23 août. Il faut dire que c'est le très attendu Casse-tête chinois, suite de L'Auberge espagnole et des Poupées russes, de Cédric Klapisch qui a été projeté en avant-première, en présence du réalisateur mais aussi des héros du film : Romain Duris, Cécile de France et Audrey Tautou.
Dominique Besnehard a de quoi être heureux. Son jeune festival séduit chaque année un peu plus et vient de réunir 4000 personnes pour la projection de Casse-tête chinois, obligeant le CGR d'Angoulême à ouvrir une cinquième salle de 1000 spectateurs, comme le raconte le quotidien Sud-Ouest. Une ébullition qui a bien entendu ravi l'équipe du film, attendu en salles le 4 décembre prochain. "Je crois que je n'ai jamais vu ça. On est dans un état assez étrange ce soir. Ça fait deux ans que j'attends ça, même douze voire treize, quand a germé l'idée de L'Auberge espagnole", s'est réjouit Cédric Klapisch.
Fière de voir l'engouement provoqué par le film, Audrey Tautou a eu quelques mots de sympathie pour le FFA. "Je me disais, mais quelle idée de faire ce festival le 23 août ! J'étais sur ma serviette. Je rechignais à renfiler des talons et une robe. Mais on a eu un tel accueil !", a lancé la comédienne révélée par Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, qui fait aujourd'hui l'objet d'une adaptation à Broadway. Sa partenaire Cécile de France était, elle aussi, particulièrement heureuse d'être ici, mais pour une raison un peu plus personnelle puisque Dominique Besnehard est le premier à avoir cru en elle. Très accessible, l'équipe du film n'a pas hésité à échanger avec l'interminable file d'attente devant le cinéma et à signer quelques autographes.
Ce succès a enchanté les membres du jury présidé par Catherine Frot, dont Benjamin Biolay, présent pour cette cérémonie d'ouverture, ainsi qu'Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, Clémentine Célarié et Régis Wargnier. Et ce n'est pas fini puisque d'ici le 27 août, le FFA 2013 accueillera encore de nouvelles stars. Dany Boon est ainsi attendu pour la projection de Eyjafjallajökull et Valérie Lemercier pour 100% Cachemire.