Alors que son film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, sans doute le plus marquant de sa filmographie, doit être adapté en comédie musicale sur les planches d'un théâtre de Broadway à New York, connu comme étant le quartier le plus célèbre pour ses pièces et ses comédies musicales, le réalisateur Jean-Pierre Jeunet a confié que ce projet le "dégoûte profondément" lors d'une interview accordée à RTL.
C'est un Jean-Pierre Jeunet furibond mais quelque peu paradoxal qui s'est exprimé en exclusivité sur les ondes de la radio RTL, vendredi 23 août 2013. Le réalisateur et scénariste français de 59 ans n'a pas mâché ses mots pour dire tout le mal qu'il pense du projet, mené par le compositeur américain Dan Messe. "J'ai absolument horreur des comédies musicales et je hais Broadway : je considère que c'est l'incarnation même de la ringardise. J'ai résisté pendant longtemps et j'ai refusé toutes les propositions", a-t-il expliqué. S'il a accepté cette proposition, en faisant taire ses "petits problèmes de conscience" même si cela le "dégoûte profondément", c'est pour une bonne raison : l'argent. Oui mais pas à des fins personnelles, mais pour sauver les enfants.
Parrain de l'association Mécénat chirurgie cardiaque, Jean-Pierre Jeunet raconte qu'il "faut 10.000 euros pour sauver un enfant" et que par le passé son action en faveur de l'association a déjà porté ses fruits en permettant de sauver "une dizaine d'entre eux". Puisque l'argent, c'est le nerf de la guerre, le réalisateur a donc accepté à contre-coeur y voyant "une opportunité d'en sauver d'autres". Toutefois, pas question pour lui d'aller voir la comédie musicale sur scène, qui devrait également bénéficier du travail du dramaturge Craig Lucas et du compositeur Nathan Tysen, et interdiction formelle de lui en parler !
Alors que Jean-Pierre Jeunet fera la présentation, en première mondiale, de son nouveau film intitulé L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet au Festival de San Sebastian fin septembre, il faut rappeler que son film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain lui colle à la peau en raison de son succès phénomènal. En effet, le film, qui a révélé Audrey Tautou, a enregistré 8,6 millions d'entrées en France et a rapporté 152 millions de dollars de recettes à travers le monde. C'est aussi l'un des plus gros succès pour un film étranger sur le sol américain.
Thomas Montet