Comme Alain Bernard ou Philippe Candeloro, Anne-Flore Marxer a vu les deux hélicoptères engagés dans le tournage de l'émission Dropped en Argentine s'écraser, entraînant la mort de 10 personnes dont les étoiles du sport français Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud. La jeune vaudoise raconte son histoire sur le site du Matin, le quotidien suisse qui avait déjà recueilli le témoignage de la mère de la championne du monde de freeride 2011.
"Maman, je vais bien"
"Au début je ne comprenais pas, raconte dans Le Matin Catherine Marxer, la maman réveillée dans la nuit de lundi à mardi. C'était ma fille. Elle me rassurait : 'Maman, je vais bien.' Je pensais qu'elle était blessée, je ne savais pas de quoi elle parlait. J'ai entendu des mots comme hélicoptère, accident. La ligne grésillait. Ça ne faisait pas vraiment de sens." Si ça fille est indemne, la mort est elle à la fois si proche et si lointaine. "Elle pleurait, poursuit-elle. Ca me remue énormément. Je suis évidemment soulagée pour ma fille, mais je suis tellement triste pour les autres."
"Eux ou nous"
Les autres, Anne-Flore Marxer, 31 ans, y pensent tout le temps. "On a vécu des moments géniaux, inoubliables. On s'inquiétait toujours du sort des uns des autres", confie-t-elle au site internet du Matin, évoquant une équipe "forte, joyeuse, soudée". Comme tous les témoins, elle met en avant les liens forts créés entre les participants durant le tournage, rendant d'autant plus dramatique l'accident qui s'est produit le 9 mars derniers en Argentine. "On a pu discuter de manière très profonde. Entre sportifs, on a partagé nos interrogations, doutes et questionnements face à nos carrières et nos avenirs. Ce sont les mêmes. On avait tous envie d'être là, de partir sans savoir où on allait, de découvrir des paysages somptueux, de vivre une aventure hors du commun. On était tous là pour la même raison. C'est important pour moi de le dire", poursuit la Suissesse qui avance "une question de chance" dans le fait que son équipe n'ai pas embarqué en première : "Finalement, c'était eux ou nous, c'était pareil."
"Cette fois-ci, peu de temps après qu'ils soient partis, on a réalisé qu'il y avait un problème. On a couru le plus rapidement possible, comprenant rapidement que nous étions impuissants face au drame", raconte-t-elle à RTL. Sur l'accident et ce qu'elle a vu, "ce moment d'horreur", elle n'en dira pas plus.
Aujourd'hui confiné dans un hôtel de Villa Union avec le reste de l'équipe pour les besoins de l'enquête, Anne-Flore Marxer ne veut que se souvenir des bons moments, comme ce jour où elle a fait adopté un petit chien avec Camille Muffat et Jeannie Longo. La championne appréhende plus que jamais le retour au monde, tout en soulignant l'importance de pouvoir échanger avec les autres. "Ce qui nous fait du bien, c'est d'être ensemble et de pouvoir échanger sur ce qui s'est passé et surtout sur ce que nous avons partagé, reprend-elle sur le site du Matin. Quand le monde extérieur s'en mêlera, ce sera plus compliqué (...) On pense très fort à eux. A Camille, Alexis, Florence. Ils nous manquent chaque seconde. On gardera ça à jamais en nous."