Depuis 2011, Opéra en Plein Air invite des personnalités à mettre en scène une oeuvre du répertoire classique. Une tournée est ensuite organisée dans quelques-uns des plus beaux sites historiques de France. Après l'étonnante Traviata de la tout aussi spectaculaire Arielle Dombasle, c'est à l'économiste et écrivain Jacques Attali, avec l'aide de Gersende Michel, que l'association a confié la mise en scène de La Bohème de Giacomo Puccini. Après des représentations au domaine de Sceaux ou dans la Cité de Carcassonne, l'opéra et ses artistes, dont la violoniste Anne Gravoin, s'installe du 6 au 10 septembre 2016 au coeur de l'hôtel des Invalides.
Violon solo des spectacles d'Opéra en Plein Air depuis dix ans, Anne Gravoin pouvait évidemment compter sur la présence de son époux, le Premier ministre Manuel Valls, pour cette première. La violoniste a également retrouvé le légendaire compositeur Valdimir Cosma avec lequel elle a déjà collaboré. Le premier couple du gouvernement est arrivé main dans la main avant de saluer les nombreux invités de cette première parmi lesquelles la sublime Malika Ménard, Patrick Poivre d'Arvor, qui a déjà mis en scène pour Opéra en Plein Air par le passé, ou encore les créateurs Franck Sorbier et Alexis Mabille.
Avec sa Bohème, Jacques Attali a opté pour une mise en scène résolument moderne confiant les costumes et les décors à l'artiste et réalisateur Enki Bilal. Le spectacle se déroule dans le Paris de 1830 et suit le destin de quatre jeunes artistes sans le sou. Rodolphe, l'un d'eux, tombe fou amoureux de la douce Mimi, une jolie petite brodeuse. Mais leur histoire passionnelle survivra-t-elle à la jalousie et à la maladie ?
Pour applaudir ce mélodrame au coeur des Invalides, de nombreuses personnalités ont fait le déplacement comme Yann Moix, qui vient de faire sa rentrée avec sa nouvelle complice Vanessa Burggraf dans On n'est pas couché, les politiques Xavier Darcos et Hervé Morin accompagnés de leurs épouses respectives. Jacques Attali a pu compter sur la présence de Patrick de Carolis et son épouse Carol-Anne, Daniela Lumbroso et son époux Eric Ghebali, Manu Katché et Laurence, Nathalie André, nouvelle directrice des programmes de Europe 1 après avoir longtemps dirigé le Pôle Divertissements et Jeux de France 2, l'actrice Cyrielle Clair et Michel Corbière, le trop rare Robert Charlebois, l'homme d'affaires Benjamin Patou, la romancière Christine Orban et Viktor Lazzlo.
Alors que le rideau est tombé sur la neuvième édition de son Festival du film francophone d'Angoulême (qui a vu triompher Ma vie de Courgette de Claude Barras), le producteur Dominique Besnehard a assisté à cette représentation de La Bohème en compagnie de son amie et immense actrice Françoise Fabien.
Pour tout savoir sur Opéra en Plein Air, rendez-vous sur le site officiel.