Alors que les premières représentations de La Traviata, présentée dans le cadre de la 15e édition d'Opéra en plein air, avaient débuté en province au mois de juin, c'était au tour de la capitale d'accueillir le spectacle produit par Benjamin Patou (patron de Moma Group), mardi 8 septembre 2015. Pour l'occasion, on a pu voir Arielle Dombasle, chargée cette année de la mise en scène, avec son mari Bernard-Henri Levy, ainsi que le Premier ministre Manuel Valls et son épouse Anne Gravoin, laquelle était à l'oeuvre avec sa société Music Booking Orchestra.
C'est dans le cadre unique de la cour d'honneur des Invalides, et sous l'oeil d'une statue de Napoléon dominant la foule, que la première représentation parisienne de La Traviata (elle quittera Paris le 12 septembre pour rejoindre le château de Fontainebleau les 18 et 19 septembre) se jouait. Le producteur de l'événement Benjamin Patou était fier et ému de recevoir les visiteurs, au point d'en trembler légèrement au moment de monter sur scène, quelques minutes avant le spectacle, pour remercier tous ceux qui participent à l'aventure depuis toutes ces années, et pour évoquer l'opéra, dont il a tiré un parallèle avec l'époque actuelle.
Parmi les VIP repérés, il y avait bien sûr Arielle Dombasle, qui avait accordé à Purepeople une interview en mars dernier pour évoquer sa joie d'avoir été choisie pour mettre en scène La Traviata. Une mise en scène classique, mais parfois étonnante, comme lors des scènes de danse où certains beaux jeunes hommes n'hésitent pas à devenir partenaires. La star était accompagnée de son incontournable mari Bernard-Henri Lévy, toujours aussi peu sensible au froid et attaché à son look comme en témoignait sa chemise blanche ouverte. Le couple a pris la pose avec le Premier ministre Manuel Valls et sa femme Anne Gravoin, dont l'orchestre avait été choisi pour jouer l'oeuvre.
Il fallait aussi compter sur Jean Paul Gaultier, Farida Khelfa, Denis Olivennes (accompagné de Violette d'Urso, la fille de son épouse Inès de la Fressange), Patrick Le Lay, Andréa Ferréol, Patrick Poivre d'Arvor, Christophe Malavoy et sa femme, Alexandre Bompard, Garou ou encore Françoise Bettencourt-Meyers accompagnée de son mari et de son fils. La journaliste Natacha Polony était aussi présente avec son mari, mais s'est tenue éloignée des photographes...
La Traviata bénéficie cette année des compétences de Jacques Blanc à la direction musicale et Music Booking Orchestra/Anne Gravoin pour l'orchestre, de Vincent Darré pour les costumes et décors, ainsi que de Rémy Yadan pour les chorégraphies.
Thomas Montet