La 9e édition du Festival du Film francophone d'Angoulême, créé par l'ex-agent de stars Dominique Besnehard et la productrice Marie-France Brière et dont le jury était présidé par Virginie Efira et Gilles Jacob, a couronné avec un Valois de diamant un film d'animation, Ma vie de courgette, réalisé par le metteur en scène suisse Claude Barras. La cérémonie de clôture s'est déroulée en présence de Julie Gayet, productrice et actrice de La Taularde avec Sophie Marceau diffusé lors de cette manifestation. Contrairement aux attentes de Dominique Besnehard, l'artiste n'est pas venue accompagnée de François Hollande mais elle a répandu sa bonne humeur et son charisme sans grand mal.
Ma vie de courgette, dont le scénario est cosigné par Céline Sciamma (Tomboy, Bande de filles), est une production franco-suisse entièrement réalisée en "stop motion", une technique héritée du cinéma où les objets sont très légèrement déplacés entre deux prises de vue. Le film est une adaptation du roman de Gilles Paris paru en 2002 et intitulé Autobiographie d'une courgette. Ce film, qui avait déjà raflé le Prix du public au Festival international du film d'animation d'Annecy, est candidat pour une nomination aux Oscars dans la catégorie Films en langue étrangère". Il a également fait sensation à Cannes dans la Quinzaine des réalisateurs.
Le Valois de la meilleure actrice est allé à la comédienne française Lina El Arabi dans Noces, du réalisateur belge Stephan Streker, et le Valois du meilleur acteur a été attribué ex aequo aux comédiens français Sébastien Houbani dans Noces et Antoine-Olivier Pilon dans 1:54 du metteur en scène canadien Yan England.
- Valois du meilleur film : Ma vie de courgette de Claude Barras
- Valois de la mise en scène : Sacha Wolff pour Mercenaire"
- Valois du scénario : le Canadien Louis Bélanger pour Les Mauvaises Herbes"
- Valois de la meilleure actrice : Lina El Arabi dans Noces"
- Valois du meilleur acteur : Sébastien Houbani dans Noces et Antoine-Olivier Pilon dans 1:54"
- Valois du public : Les Mauvaises Herbes de Louis Bélanger
- Valois Magelis (prix du jury étudiants) : 1:54 de Yan England
- Valois René Laloux (court métrage) : Vaysha l'aveugle de Theodore Ushev
- Valois Martin Maurel : Didar Domehri, Laurent Baudens, Gaël Nouaille pour Bang Gang (une histoire d'amour moderne)