Lundi 2 janvier, le conte de fées s'est brisé aussi subitement que tragiquement pour Anne Alassane. Gagnante de la saison 1 de MasterChef (émission culinaire de TF1), Anne Alassane a perdu deux de ses enfants dans un incendie. Hier, mardi 3 janvier, nous vous révélions les premiers détails de cette tragédie. Une tragédie qui provoque depuis une vive émotion...
Le jury de l'émission ainsi que la chaîne et la société de production ont tenu à transmettre leurs condoléances et leur soutien à l'ancienne candidate. Hospitalisée au centre hospitalier de Montauban, tout comme son mari Issouf, Anne est toujours en état de choc. Sa famille a malgré tout tenu à remercier toutes les personnes qui lui ont apporté leur soutien jusqu'ici, comme l'expliquent nos confrères du journal Le Parisien. La famille s'est dite "touchée par des marques de soutien reçues" tout en demandant le respect de son "recueillement".
Alors que les obsèques de Louise et Rose, les deux fillettes de 4 et 2 ans victimes de l'incendie, auront lieu dans l'intimité familiale, l'enquête continue et les témoignages des anciens de Masterchef et des proches d'Anne pleuvent.
Depuis le terrible drame, des fleurs blanches ornent la grille en fer rouillé qui mène à la Pays'Anne, la ferme-auberge d'Anne à Montauban, qu'elle a ouverte en novembre 2010 avant même de remporter la victoire dans Masterchef. Une grille qui est désormais scellée par un cordon. Si l'enquête tente toujours de déterminer les causes de cet incendie, on sait que ce dernier fut aussi soudain que violent. Un incendie qui a mis fin au bonheur d'Anne et sa famille. Car Louise, 4 ans, et Rose, 2 ans, les deux plus jeunes filles de cette famille recomposée de six enfants, ont péri dans ce drame. C'est dans une chambre de la partie habitation de la ferme auberge que les deux petites ont décidé de s'enfermer dans un placard afin de se protéger. L'intervention des équipes du Smur a été vaine : les petites, déjà intoxiquées, n'ont pu être ranimées. Les habitants de Montauban sont sous le choc. "Ça fait vraiment mal au coeur", confient trois habitantes venues déposer des fleurs.
Dans l'école maternelle dans laquelle était inscrite Louise - et où sont également inscrits deux autres enfants du couple -, une cellule psychologique a été installée. Une urne pour des dons a été ouverte et d'autres manifestations de soutien sont actuellement en préparation.
Côté soutien, le jury de Masterchef s'est rapidement mobilisé pour transmettre à Anne ses condoléances. Frédéric Anton s'exprime cette fois-ci dans les pages du Parisien. "J'ai été abasourdi. Pour moi, qui suis père de famille, c'est une horreur, perdre deux enfants dans ces conditions, en restant impuissant... Je ne trouve pas les mots. Quand les gens décèdent, on peut baratiner tant qu'on veut, ça ne change rien à la peine de la famille", explique Anton. Tout comme de nombreux candidats de l'aventure, le chef triplement étoilé et propriétaire du Pré Catelan a côtoyé les enfants d'Anne à plusieurs reprises. Il confie : "Pendant le tournage de Masterchef, la petite avait juste quelques mois. Je me souviens d'un bout de chou qui prenait le biberon le matin au petit déjeuner..."
Rentrée hier vers 20 heures sur le territoire français, Carole Rousseau, qui n'avait pu s'exprimer sur ce terrible drame qui a touché Anne Alassane - se trouvant à l'étranger -, a pu, terriblement affectée, communiquer ces quelques mots, encore sous le choc : "Que peut-on exprimer en pareille circonstance, si ce n'est la plus profonde des compassions, juste pour qu'Anne et sa famille sachent vraiment qu'ils ne sont pas seuls et qu'on les entoure de toute l'affection qu'il est possible de leur donner."
Du côté des candidats, tristesse et pudeur sont de rigueur. En découvrant la terrible nouvelle, les anciens candidats de Masterchef ont décidé de s'appeler tout en restant discrets. Seuls quelques-uns d'entre eux ont pris la parole dans les médias. Aujourd'hui, c'est Cyril Rouquet, très proche d'Anne durant l'émission, qui s'exprime : "On est tous très affectés, parce que ces deux petites, on les a connues, portées dans nos bras tout au long du tournage, mais on a une volonté de sobriété côté communication." Il a ajouté : "Maintenant, on attend de connaître les desiderata de la famille, car il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vivre son deuil. Aujourd'hui, nous sommes à leur disposition : soit pour organiser quelque chose, soit, au contraire, pour nous mettre en retrait."
Philippe Calvet est resté proche d'Anne Alassane, lui aussi originaire de Montauban. Il décrit cette femme comme "une mère de famille extraordinaire, qui ne vivait que pour ses enfants". Ancien ferrailleur, cet ancien candidat de la première édition a décidé de prendre les choses en main afin d'apporter son soutien à Anne. Il a donc appelé ses anciens camarades : "Je leur ai dit : si vous voulez faire quelque chose, je suis sur place. Je peux loger les personnes qui voudront se rendre à Montauban auprès d'Anne. Et je m'occuperai d'acheter les fleurs pour tout le monde. On est tous là pour la soutenir, moi j'ai pris des congés... Elle a un restaurant à faire tourner. C'était son rêve. Elle ne doit pas baisser les bras." Philippe passe ainsi un vrai message d'espoir et de solidarité dans cette terrible histoire.
Même quelques candidats de la deuxième saison de Masterchef ont tenu à apporter leur soutien à Anne. Ainsi, Elisabeth Biscarrat, grande gagnante de la deuxième édition, a déclaré via sa page Facebook : "Je pense à Anne Alassane, la Masterchef saison 1, et à ses proches. Je lui apporte tout mon soutien dans cette tragédie." Demi-finaliste en 2011, Nathalie Nguyen a tweeté : "Énormes pensées à Anne Alassane et à toute sa famille."
Depuis le terrible drame qui touche les Alassane, une enquête tente d'établir les causes de cet incendie accidentel. Le lieutenant-colonel Louis-Marie Daoudal, directeur adjoint du centre de secours départemental, explique : "Le feu a pris vers 17 heures dans une chambre à l'étage pour une raison encore indéterminée. Quand nous sommes arrivés, le mobilier était en feu, et notamment les matelas qui dégageaient une importante fumée âcre qui avait envahi la pièce. Les flammes ont pu être éteintes rapidement, mais les deux petites qui se trouvaient dans la pièce n'ont malheureusement pas pu être sauvées."
Aujourd'hui, Anne, cette "femme forte", comme la décrivent la majorité de ses proches, doit affronter cette tragédie tout en continuant de s'occuper de ses enfants. Un drame qui la confronte à la plus grande des douleurs.
Chloé Breen