C'est hier, lundi 2 janvier, que le terrible drame a frappé Anne Alassane, gagnante de la saison 1 de MasterChef (émission culinaire de TF1) : l'ancienne candidate a perdu deux de ses enfants dans un incendie. Ce matin, mardi 3 janvier, les premiers détails de cette tragédie étaient révélés. Alors qu'Anne a été hospitalisée au centre hospitalier de Montauban, tout comme son mari Issouf, ce drame cause une véritable émotion. Frédéric Anton, l'un des jurés de Masterchef, qui a connu Anne durant la première édition de l'émission, s'est confié à nos confrères du site de TV Magazine.
"Anne Alassane est une personne remarquable dotée de qualités humaines et professionnelles exceptionnelles. Elle est entrée dans la famille de la cuisine", a confié le chef du Pré Catelan, visiblement très ému. Bouleversé, il a ajouté : "J'ai eu tout le temps d'apprécier Anne et de réaliser à quel point cette femme est forte. Ce qui lui est arrivé est horrible et personne ne peut imaginer ce qu'il éprouverait s'il traversait, une seule fois dans sa vie, pareille épreuve. Moi qui suis père, moi qui ai rencontré ses enfants, j'en suis infiniment peiné."
C'est avec des pincettes et plein de délicatesse que le chef triplement étoilé au Guide Michelin a abordé le sujet des funérailles. Il a ainsi confié : "J'éprouve un grand respect pour cette femme et j'agirai en fonction des souhaits de la famille. Si elle désire que j'assiste aux obsèques, je m'y rendrai bien évidemment, mais je ne cherche, en aucun cas, à attirer l'attention sur moi en de telles circonstances."
Et les autres jurés ? Alors que Carole Rousseau n'a pas encore pu être contactée, Yves Camdeborde, chef et également juré dans l'émission, a appris la terrible nouvelle alors qu'il se trouve actuellement en vacances en Thaïlande. Selon ses collaborateurs, il s'est dit prêt à se rendre aux obsèques des deux enfants.
Dans le journal de 13h de TF1, Jean-Pierre Pernaut consacrait l'un de ses sujets à cette tragique histoire. Une chose est sûre, à Montauban, l'émotion est palpable. Quant à la chaîne, elle a également évoqué sa peine : "Nous sommes extrêmement attristés de cette terrible nouvelle et toutes les équipes de TF1 s'associent à la douleur d'Anne et de ses proches."
Si jusqu'ici, l'enquête ne pouvait encore avancer quelque cause responsable de l'incendie, l'AFP révèle maintenant que les deux jeunes enfants du couple ont succombé à cause d'un incendie très circonscrit et, selon toute probabilité, accidentel dans la pièce où ils se trouvaient. C'est ce qu'a indiqué le parquet de Montauban. Toute autre hypothèse qu'accidentelle paraît donc exclue, comme l'a précisé le vice-procureur de Montauban, Pierre Vignolles. Il a ajouté : "Maintenant, s'agit-il d'un problème électrique, d'un feu de cheminée ou bien d'un jeu d'enfants qui aurait mal tourné ? Il est trop tôt pour le dire." Les analystes du laboratoire d'expertise scientifique de Toulouse devraient aider désormais à répondre à la question.
Le feu aurait quoi qu'il en soit couru sur une très faible superficie. C'est Anne qui a réussi à éteindre seule le feu quand elle est intervenue. Le vice-procureur ne s'est pas prononcé sur les causes exactes du décès des enfants et sur l'éventualité qu'ils aient été intoxiqués par les fumées d'un feu de matelas par exemple. Une enquête à suivre...
Chloé Breen