La nouvelle tombait hier : Anne Alassane, la gagnante de la saison 1 de MasterChef (émission culinaire de TF1), a perdu deux de ses enfants dans un incendie. Aujourd'hui, l'AFP et le site Ladepeche.fr révèlent les détails de cette tragédie.
"L'effroyable drame" s'est produit hier, lundi 2 janvier 2012, vers 17h, lorsque le feu s'est déclenché dans l'une des chambres de la ferme-auberge La Pays'Anne, ouverte par Anne à la fin de l'année 2010 dans le Tarn-et-Garonne. Il aurait pris avec un matelas. Les six enfants d'Anne Alassane et son mari Issouf se trouvaient alors dans la maison. Anne et d'autres membres de la famille y étaient également, côté restaurant.
Les deux fillettes d'Anne, âgées de 2 et 4 ans, ont cru bon d'aller se réfugier dans un placard de la chambre qui prenait alors feu. Selon le site de La Dépêche, il était un peu plus de 17h15 quand la première alerte a été donnée au commissariat de police de Montauban. A leur arrivée, les fonctionnaires ont pris les deux victimes dans leurs bras afin de les descendre au rez-de-chaussée. Mais si l'incendie a rapidement été maîtrisé par les sapeurs-pompiers, les deux fillettes, elles, sont décédées à 18h50 sur les lieux du drame.
Intoxiquées par les dégagements de fumée, elles n'ont pu être sauvées par les équipes du Smur. Dans la soirée, les corps des deux victimes ont été transportés au centre hospitalier de Montauban. Anne et son mari ont également été hospitalisés, en état de choc. Les quatre autres enfants du couple ont été pris en charge par leur grand-mère.
On ignore toujours les causes de l'incendie mais les premières investigations dans la maison ont débuté. L'enquête devra déterminer l'origine et les circonstances exactes de cet incendie. Le préfet de Tarn-et-Garonne s'est rendu sur place. Il a confié, abattu : "Cette terrible nouvelle nous bouleverse à tous ce soir. Nous nous sentons tous proches d'Anne Alassane et de son mari, qu'il nous faut entourer de toute notre affection."
Jeune maman de 34 ans, Anne vivait une vie des plus heureuses jusqu'à hier. Aujourd'hui, elle est littéralement dévastée par la perte de ses petites. Une histoire des plus tragiques...
Chloé Breen