Anny Gould, la voix des années 50, est morte. La chanteuse née le 8 janvier 1920 qui poussait encore la chansonnette pour son anniversaire en 2009 s'en est allée ce matin à Vierzon, nous a annoncé sa famille, laissant un grand vide dans le monde de la chanson française.
Anny Gould, c'était avant tout une voix chaude, puissante et suave. Son succès, elle l'avait construit en adaptant des titres internationaux ou en reprenant des tubes français. Mais c'est grâce à la radio qu'elle entrera définitivement chez les Français, en se produisant dans l'émission du dimanche soir Musique sur la ville, accompagnée des 60 musiciens de l'orchestre Wal-Berg.
En 1948, le prix Lucienne Boyer vient récompenser son talent. Charles Aznavour (Sa jeunesse), Léo Ferré (Monsieur mon passé), Marcel Mouloudji (Un jour tu verras) ou Boris Vian (Le Gars de Rochechouart), écrivent pour elle et, en 1958, sa version française de Only You des Platters, devenue Loin de vous, rencontre un grand succès populaire.
Après un passage à vide, Pascal Sevran, fan de la première heure, la fait redécouvrir aux Français dans son émission Chanter la vie en 2003 où elle fera des passages réguliers, avant de se produire en duo avec Allan Vermeer, vainqueur du concours lancé par l'animateur, Entrée d'artistes en 2004.
Pour ses 88 ans en 2008, elle se produit sur la scène du Trianon et remet le couvert deux ans plus tard au même endroit pour ses 90 ans. La même année, elle chante au côté de son fils au théâtre La Mare au Diable à Palaiseau. Anny Gould est morte ce matin à 93 ans, laissant dans la peine sa famille et ses proches, parmi lesquels on comptait Line Renaud et Annie Cordy, ses soeurs de coeur.