Perdre un parent fait partie du cycle de la vie mais personne n'y est jamais vraiment préparé. Quand bien même le départ est attendu. C'est exactement ce que sont en train de traverser Anouchka, Alain-Fabien et Anthony Delon. Le 18 août dernier, par le biais d'un communiqué rédigé à trois, ils ont annoncé la mort de leur père Alain Delon, emporté à l'âge de 88 ans après une bataille contre la maladie. "Alain-Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l'immense chagrin d'annoncer le départ de leur père", était-il écrit. "Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité dans ce moment de deuil extrêmement douloureux."
Un mois est passé, la douleur est toujours aussi vive. Ce 18 septembre marque le premier mois d'absence d'Alain Delon. Impossible pour Anthony de ne pas marquer le coup en dévoilant plusieurs clichés. Le premier, dans sa story Instagram (voir notre diaporama), sur lequel figurent son père et sa mère. L'acteur accompagne la photo d'une légende qui veut tout dire : "Vous me manquez tous les deux." Sur son compte, il a également posté une photo de son père tirée d'un tournage en train de manier les armes devant un petit chat : "C'est tellement toi... Un mois déjà" déclare-t-il dans la légende accompagné d'un coeur brisé.
Quelques heures plus tôt, c'est Anouchka Delon qui prenait la parole. En publiant plusieurs photos de son père à divers moments de sa vie, la maman de Lino écrivait : "2h30, le 18 août 2024. Dans quelques heures, un mois sans toi, et ça m'angoisse. Un mois sans nos moments. Sans ma main dans la tienne. Et ça jusqu'au bout... Un mois que tu manques à ton petit-fils. Qui me dit : 'Il te manque Opa ? Tu peux plus lui parler, lui caresser la main ou lui faire des bisous ? C'est pas grave maman, regarde il y a sa photo là, tiens.' Un mois que tous les jours vers midi j'ai ce réflexe de vouloir t'appeler. Comme tous les jours depuis si longtemps. Mais ça c'était avant..."
Cette journée particulière, Anthony Delon va la vivre à fond. Mais son chagrin ne lui fait pas perdre le sens de l'amitié pour autant. Pour preuve, alors qu'il avait promis d'assister au Concerto pour la Paix donné ce jour par Omar Harfouch au Théâtre des Champs-Elysées, il ne pourra pas s'y rendre. Mais loin de lui l'idée de ne pas honorer ses promesses. Quelques jours plus tôt, Anthony Delon s'est donc rendu aux répétitions, marquant ainsi sa première réapparition publique, pour soutenir son ami avec qui il a pris le temps de poser et discuter. Une preuve de plus que chez les Delon, la parole, c'est sacré.