Antoine Dupont rêvait de son tout premier titre mondial, qui plus est en France. Et il était à sa portée, lui qui est considéré par de nombreux spécialistes comme le meilleur joueur du moment. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu pour le capitaine du XV de France...
Après un très bon démarrage de la compétition qui s'est finalement soldée par un nouveau sacre de l'Afrique du Sud, Antoine Dupont a dû composer avec une lourde blessure à la mâchoire survenue lors du match de poule contre la Namibie qui lui a valu une opération en urgence à Toulouse. Deux plaques et des vis lui ont été posées et c'est un casque que le joueur de 26 ans est revenu affronter l'Afrique du Sud en quart de finale. Un match perdu d'un tout petit point et qui fait encore beaucoup parler en raison d'un arbitrage très contesté, celui de Ben O'Keeffe. La défaite est toujours très difficile à digérer pour Fabien Galthié (lui aussi sous le feu des critiques) et tous ses joueurs.
Certains membres du XV de France sont allés se mettre au vert très loin de la France. C'est le cas d'Antoine Dupont. Un peu plus tôt dans la semaine, le rugbyman a partagé une photo prise à Bali en Indonésie, dans un décor somptueux. Le jeune sportif a profité de ses vacances dans une villa luxueuse...
En amont de ce week-end, Antoine Dupont a republié une photo de lui, mais cette fois-ci dans l'avion. Et c'est, on s'en doutait bien, en classe business que la star du XV de France a fait le voyage, sans doute retour. Confortablement allongé devant son écran (voir le diaporama), Antoine Dupont précise avec quelle compagnie il voyage et dont il vante les mérites : Emirates, réputée pour prendre grand soin de ses clients fortunés. "Emirates, toujours une bonne idée", fait savoir le joueur du Stade toulousain sur la photo qu'il a partagée.
Au cours de cette même première semaine du mois de novembre, Ugo Mola, manager du Stade toulousain, s'est exprimé sur la reprise progressif de l'effectif. Il a évoqué une autre star du XV de France, coéquipier d'Antoine Dupont, déjà prêt à reprendre du service avec les Toulousains affrontent demain Pau en clôture de la 5e journée du Top 14. "Peato Mauvaka avait absolument besoin de revenir. Thomas Ramos passe son temps à taper à mon bureau pour savoir s'il peut s'entraîner ou pas. Et il y en a d'autres qui sont partis se mettre le cul au soleil, il y a un peu de tout", a commenté le manager en conférence de presse, des propos repris par Le Figaro. Ceux donc qui sont partis "se mettre le cul au soleil", Antoine Dupont. Un repos plus que mérité !
Ugo Mola a pourtant bien conscience que chacun doit reprendre à son rythme. "Il faut qu'ils prennent du plaisir, qu'ils s'éclatent, qu'ils reprennent de la fraîcheur mentale", a-t-il ajouté. Chaque cas va être différent car les 17 qui sont partis (étrangers compris, NDLR) ont vécu une Coupe du monde totalement différente, avec chacun leur prisme."