Le XV de France s'est imposé avec la manière hier soir à Marseille contre la Namibie (96-0) pour son troisième match dans la Coupe du Monde. Les Tricolores ne sont toutefois toujours pas garantis de rallier les quarts de finale de la compétition. Mais la priorité est ailleurs ce matin, puisque l'équipe de Fabien Galthié a perdu sur blessure son capitaine Antoine Dupont. Celui qui a été transformé mentalement par un drame familial a été violemment touché au visage, après un choc provoqué par le namibien Johan Deysel. Ce dernier a d'ailleurs été victime de cyber harcèlement sur les réseaux sociaux juste après le match.
Antoine Dupont a donc dû quitter la pelouse du stade Vélodrome de Marseille à la 45e minute, une poche de glace sur le visage, avant de se rendre l'hôpital privé de Provence, à Aix, pour subir une batterie d'examens. Comme le rapportent RMC Sport, le joueur souffre d'une fracture à l'os zygomatique. Une blessure qui, généralement, se consolide dans un délai de six semaines. Le staff a quant à lui évoqué, et surtout redouté, une absence de 4 semaines. Mais selon BFMTV, qui a diffusé à l'écran ce matin des images du choc, le capitaine reste pour le moment dans le groupe.
Selon les informations du Parisien, une décision concernant l'avenir d'Antoine Dupont dans cette Coupe du Monde sera prise dans les deux jours, le temps que l'hématome se résorbe. C'est donc la panique qui gagne actuellement les rangs du XV de France et de tous ceux qui suivent assidûment le parcours de nos Bleus. Car pour rappel, Antoine Dupont est un joueur majeur de l'effectif. Si ce n'est le plus important. Car non seulement il est capitaine, et joue donc un rôle primordial de par ce statut, mais il est surtout considéré comme l'un des tous meilleurs rugbymen du monde.
Il a été élu meilleur joueur du monde en 2021, et meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2023 par les fans. Son absence pour la suite de la compétition serait donc un énorme coup dur pour les Tricolores. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il se remette rapidement de sa blessure.