C'est un match qui a fait couler beaucoup d'encre et qui continue de passionner les foules. Le 15 octobre dernier, le XV de France a affronté l'Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde de rugby. Un match d'une intensité rare entre deux des meilleures équipes de la planète et un résultat qui n'a pas tourné en faveur des Bleus avec une défaite de seulement un point. Une énorme désillusion pour Antoine Dupont et ses partenaires, qui espéraient plus que tout ramener ce trophée qui manque tant au rugby français.
Une rencontre qui s'est jouée sur de petits détails et pour certains, l'arbitre Ben O'Keeffe, au sifflet ce soir-là, a fait basculer la décision en faveur des Sud-Africains. Un arbitrage qui a déchaîné la colère des supporters sur les réseaux sociaux et plusieurs joueurs ont d'ailleurs émis des doutes sur ses compétences. Plus de 10 jours après l'énorme désillusion, Florian Grill, le président de la Fédération Française de Rugby (FFR) a décidé de sortir du silence pour évoquer le cas de l'arbitre néo-zélandais de 34 ans. "Défendre les arbitres et le respect, c'est défendre le rugby (...) S'il faut lutter pour que la France pèse au sein de World Rugby, il faut mettre un terme aux propos négatifs sur les arbitres", lance-t-il sur Facebook, dans des propos rapportés par Sports.fr.
Défendre les arbitres et le respect, même dans la déception qui est la nôtre, c'est défendre le rugby
Florian Grill a donc décidé de s'exprimer pour venir défendre Ben O'Keeffe, qui en voit de toutes les couleurs ces derniers temps. "Ne parler que de l'arbitre nous empêche d'analyser la réalité du match avec lucidité. Si vous êtes comme moi convaincu de tout cela, en dépit de la tristesse de notre défaite, n'hésitez pas à vous prononcer sur le sujet", ajoute le président de la FFR, avant de conclure : "Défendre les arbitres et le respect, même dans la déception qui est la nôtre, c'est défendre le rugby."
Une prise de parole qui devrait plaire à l'arbitre néo-zélandais, qui a de nouveau été pointé du doigt par une star du rugby après la demi-finale entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud le 21 octobre dernier.