Les attentes autour d'Antoine Dupont sont extrêmement fortes. Nombreux sont ceux qui espèrent le retour du demi de mêlé et capitaine de l'équipe de France de rugby au sein de l'effectif tricolore. Si la Fédération française de rugby a fait savoir samedi dernier 23 septembre que le jeune prodige de 26 ans a été opéré de la mâchoire à Toulouse la veille, elle annonçait également son retour "d'ici quelques jours", la patience est aujourd'hui de rigueur.
Victime d'un choc très violent le 21 septembre sur la pelouse du stade Vélodrome de Marseille, alors que les Bleus affrontaient la Namibie, Antoine Dupont a rapidement pris connaissance du diagnostic : fracture maxillo-zygomatique. C'est pour consolider sa mâchoire qu'il a subi une ostéosynthèse : deux plaques ont été posées sur son visage, le tout fixé avec des vis.
En pleine convalescence, le joueur phare de Fabien Galthié a quitté l'hôpital Purpan le week-end dernier et a regagné son petit village de Castelnau Magnoac, situé dans le nord-est du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Une information relayée ce lundi 25 septembre par RMC notamment. Il est attendu en fin de semaine à Aix-en-Provence avec le reste des Bleus alors que leur prochaine rencontre est fixée au 6 octobre prochain, contre l'Italie, à Lyon. Il s'agit là de leur dernier match de poule. RMC précise qu'Antoine Dupont ne pourra pas reprendre le sport avant début octobre et qu'il doit rester au repos les dix jours suivant son opération. Pour son probable prochain match, le quart de finale, il devrait porter un masque facial pour protéger sa blessure, tout en respectant que celui-ci ne fasse pas plus de 5 mm d'épaisseur.
Du côté de Castelnau-Magnoac, c'est l'inquiétude qui règne dans le petit village qui ne vit qu'au rythme des exploits de son champion. France 3 Occitanie a recueilli les témoignages de plusieurs habitants. "Cela ne va pas être bénéfique pour l'équipe de France, car Antoine Dupont, c'est le numéro 1 et il est de Castelnau, c'est notre chouchou", a réagi un habitant. "Oui, c'est un super joueur, tout le monde en a besoin. Ce serait embêtant que ce soit trop grave. Je pense que c'est préjudiciable pour le parcours de l'équipe de France, car c'est une personne qui compte énormément", a commenté une habitante.
Dans tous les témoignages, c'est la bienveillance qui règne autour du "Toto" national qui s'est exprimé samedi dernier. "Touché mais pas coulé. Show must go on. Hâte de retrouver le groupe. Merci pour vos messages", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux, en légende d'une photo de lui sur le terrain avec le maillot tricolore.