C'est une soirée en demi-teinte que l'équipe de France de rugby a vécue jeudi dernier au Stade Vélodrome de Marseille. Si les joueurs de Fabien Galthié se sont imposés face à la Namibie sur le score historique de 96 à 0, l'effectif tricolore a perdu l'un de ses joueurs lors de la rencontre. A la 46e minute, Antoine Dupont a été violemment percuté au visage par Johan Deysel, qui a écopé d'un carton rouge. Depuis ce soir-là, Antoine Dupont, victime d'une fracture maxillo-zygomatique, était dans l'attente de savoir quel avenir lui était réservé. Le numéro 9 était rentré à Toulouse pour consulter des spécialistes, dont Frédéric Lauwers, spécialiste de chirurgie maxillo-faciale et plastique du visage, et décider notamment de se faire opérer ou pas. "Un avis chirurgical spécialisé a été demandé pour définir précisément la durée de l'indisponibilité", avait précisé la Fédération française de rugby (FFR).
La décision a finalement été prise de l'opérer et l'intervention s'est déroulée hier soir comme l'a révélé ce samedi matin la fédération. "D'ici quelques jours", le demi de mêlée "va pouvoir revenir au sein de l'équipe de France dans un processus de reprise sportive progressive et sous contrôle médical", a précisé la FFR, sans donner davantage d'indications. De nouvelles qui s'annoncent donc rassurantes pour le XV de France et pour tous les supporters de l'équipe de France.
Cible de nombreux commentaires difficiles après avoir blessé Antoine Dupont, sans intention de lui faire mal, Johan Deysel a publiquement présenté ses excuses.
"Il est clair que je ne voulais pas lui faire de mal. Tout s'est passé très vite et je n'ai pas pu placer ma tête assez rapidement, ce qui a entraîné un choc à la tête. Je connais les règles et j'ai tout de suite compris que j'étais en tort", a expliqué Johan Deysel, 31 ans, dans une déclaration relayée par World Rugby.
"J'ai parlé avec le sélectionneur Fabien Galthié immédiatement après le match et j'ai envoyé mes meilleurs voeux et mes excuses à Antoine, à titre personnel et par l'intermédiaire du médecin de l'équipe de France. C'est un grand joueur et une personnalité formidable et je lui souhaite un prompt rétablissement", a ajouté le trois-quarts centre namibien.
Nombreux sont ceux qui reprochent à Fabien Galthié d'avoir fait jouer Antoine Dupont contre la Namibie, prenant un risque. Des critiques que Matthieu Lartot a descendues en fléche hier soir sur X (anciennement Twitter). "J'en peux plus des : 'Fallait le sortir à la mi-temps' Fallait peut-être lui faire jouer que la finale aussi. C'est du RUGBY! Un accident de jeu comme hier, ça arrive malheureusement. Dupont devait sortir à la 50e. Il est blessé à la 46e. Et pas d'opération pour l'instant !", a publié le commentateur de France Télévisions, de retour sur les antennes après avoir été amputé de la jambe droite suite à la récidive de son cancer du genou.