Les nouvelles concernant Antoine Dupont sont scrutées de très près. Jeudi dernier 21 septembre 2023, lors du match de l'équipe de France contre la Namibie au stade Vélodrome dans le cadre des matchs de poules de la Coupe du monde de rugby, les joueurs de Fabien Galthié ont réussi un exploit historique : ils se sont imposés 96 à 0, du jamais vu ! Une soirée en demi-teinte malgré tout pour le XV de France puisque l'effectif tricolore a perdu son pilier, Antoine Dupont. Le demi de mêlée et capitaine a été violemment percuté au visage par le centre et capitaine namibien Johan Deysel à la 46e minute. Un premier diagnostic a rapidement été posé : fracture maxillo-zygomatique.
Parti à Toulouse et entre les mains de spécialistes, celui qui est considéré comme le meilleur joueur au monde de sa génération a été opéré vendredi soir. Une information révélée le lendemain matin, samedi. "D'ici quelques jours", le demi de mêlée "va pouvoir revenir au sein de l'équipe de France dans un processus de reprise sportive progressive et sous contrôle médical", a précisé la FFR, sans donner davantage d'indications. Peu de temps après, le Parisien faisait savoir que le capitaine des Bleus a subi une ostéosynthèse : deux plaques ont été posées sur son visage, le tout fixé avec des vis. Reste maintenant à savoir quant Antoine Dupont sera opérationnel. Pas pour le match contre l'Italie le 6 octobre prochain à Lyon, c'est une certitude...
En attendant d'en savoir plus, une solution a été trouvé pour que le demi de mêlée en convalescence puisse reprendre le chemin des terrains avec la plus grande sécurité, le risque étant que sa blessure ne s'aggrave. Rugbyrama nous informe qu'"Antoine Dupont a rendez-vous cette fin de semaine avec un spécialiste pour envisager la réalisation d'un masque moulé sur son visage, en vue de sa reprise avec les Bleus".
Le site dédia au rugby rappelle également ce que dit le règlement de World Rugby au sujet de l'autorisation du port d'un masque sur le terrain. "Selon l'article 12, alinéa 4 du règlement de la fédération internationale, toute protection rigide est prohibée", précise Rugbyrama. "Aucun joueur ne doit porter un équipement dont une quelconque partie a une épaisseur supérieure à 5mm", dit très clairement le règlement. Antoine Dupont devra donc porter un masque très fin...
Samedi, à l'issue de son opération, le capitaine des Bleus s'était exprimé pour la première fois sur ses réseaux sociaux. "Touché mais pas coulé. Show must go on. Hâte de retrouver le groupe. Merci pour vos messages", avait-il écrit en légende d'une photo de lui sur le terrain, avec le maillot de l'équipe de France.
Un message qui avait reçu des milliers de commentaires, notamment de la part de Vianney, Jean Dujardin (qui avait dirigé la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde), ou encore Marine Lorphelin, Teddy Riner et Bixente Lizarazu.