La séquence a de quoi marquer les esprits. L'échange particulièrement tendu entre la journaliste Apolline de Malherbe et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur BFMTV et RMC ce 8 février 2022 n'a pas laissé le public de marbre. Lors de cette interview politique, la présentatrice n'a pas apprécié le ton condescendant de son interlocuteur, ce dernier lui reprochant sa supposée agressivité. Elle le lui a fait clairement savoir au cours de cet entretien musclé dans lequel résonne encore la phrase "Calmez-vous madame, ça va bien se passer". L'une des stars de la maison RMC ne tient pas à rester de marbre quand elle ne se sent pas respectée dans son métier. Dans sa vie privée, elle est une heureuse maman de quatre enfants et la compagne d'Harold Hauzy. Ce dernier est aussi un expert de la politique, mais option communication.
Formée à Sciences Po, dotée d'un master en service public et d'un DEA en sociologie politique, Apolline de Malherbe aurait pu se lancer dans la politique. Elle préfèrera suivre le chemin du journalisme, se traçant une carrière qui la portera jusqu'à la station de radio RMC, dont elle est l'une des voix les plus connues. Celle qui est le "joker" de Jean-Jacques Bourdin ne doit toutefois pas ranger ses sujets en quittant son bureau, puisque son compagnon avec qui elle est pacsée, Harold Hauzy, baigne lui aussi dans la politique. Le père de sa fille née en 2017 est l'ancien conseiller en communication de Manuel Valls.
"Né en 1975, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, titulaire d'un DEA d'économie, Harold Hauzy a été directeur de communication de l'équipe de campagne de Manuel Valls, lorsque celui-ci était candidat à la primaire de la gauche en vue de l'élection présidentielle de 2017", précise le site de Stratégies. D'après Les Jours, il a construit sa carrière dans l'ombre de l'ancien Premier ministre de François Hollande, "depuis la ville d'Évry jusqu'à Matignon, en passant par la place Beauvau. Son expérience intéresse toutes les agences. À moins qu'il ne reste fidèle à son mentor". Monsieur Apolline de Malherbe a lancé en 2018 sa société de conseil en stratégie de communication, objet H. Ce cabinet est spécialisé dans l'accompagnement stratégique et la gestion de crise.