Le 6 mai 2020, c'est bien loin de la famille royale que le petit Archie a fêté son premier anniversaire. Cela fait maintenant de longs mois que le fils du prince Harry et Meghan Markle n'a plus vu la reine, son grand-père le prince Charles, ni même son oncle le prince William. Après une première étape au Canada, le bébé vit depuis la mi-mars dans une mystérieuse demeure à Los Angeles, la ville natale de sa mère américaine.
Cette première année d'existence a été riche en rebondissements pour le petit garçon. Né sous les feux des projecteurs, Archie a rapidement été protégé des médias par ses parents, qui ont décidé de l'élever sans titre royal, tel un citoyen (presque) ordinaire. Meghan Markle et Harry n'ont offert que quelques rares apparitions de leur fils au public, et il semblerait que la famille royale elle-même n'ait eu droit qu'à quelques visites...
La reine Elizabeth et le prince Philip ont pu rencontrer Archie deux jours après sa naissance, au château de Windsor, quelques instants seulement avant sa présentation officielle aux médias. Les Sussex étant installés non loin de là dans leur Frogmore Cottage, la monarque a ensuite pu effectuer quelques rares visites privées à son arrière-petit-fils. C'est là également que le prince William et Kate Middleton ont fait la rencontre d'Archie, plus d'une semaine après sa naissance. Mais ce n'est que plus tard que leurs trois enfants, George, Charlotte et Louis (6, 5 et 2 ans) ont pu faire sa connaissance. Les cousins se sont notamment retrouvés en marge d'un match de polo caritatif organisé dans le Berkshire le 10 juillet 2019, auquel Harry et William ont participé.
Malgré tout, le petit Archie a pu compter sur la présence d'une partie de la famille royale pour son baptême secret, organisé le 6 juillet 2019 dans la chapelle privée du château de Windsor. Si le prince Charles, Camilla, Kate Middleton, William, mais également Lady Jane Fellowes et Lady Sarah McCorquodale, les soeurs de Diana, étaient présents, nul ne sait si la reine était de la partie.
Pour ce qui est du reste de la famille royale, après avoir appris la naissance d'Archie par message sur un groupe Whatsapp, comme l'a confié le mari de Zara Tindall, la cousine d'Harry, on imagine que les entrevues (si entrevue il y a jamais eu) ont été limitées... Après un voyage en Afrique du Sud en septembre, les Sussex ont quitté le Royaume-Uni pour le Canada dès l'automne 2019 et Archie n'est depuis jamais revenu outre-Manche.
Finalement, seule sa grand-mère maternelle, Doria Ragland, occupe une place de choix dans sa vie. Fâchée avec son père Thomas Markle, Meghan ne peut compter que sur le soutien de sa mère depuis qu'elle a rejoint la famille royale en 2017. Doria Ragland a passé beaucoup de temps avec les Sussex, à Windsor, sur l'île de Vancouver et maintenant à Los Angeles, où elle réside. Elle pourrait même emménager dans la nouvelle maison qu'ont repérée le duc et la duchesse dans le quartier huppé de Pacific Palisades...