Les fiançailles ont vite fait long feu... Alors qu'elle avait partagé le 1er janvier 2012 son grand bonheur à l'idée de se marier l'été prochain sur un yacht à Miami avec son "ami de toujours" William Wilkerson, Aretha Franklin s'est mise debout sur les freins : le mariage est annulé. Pour l'instant, du moins.
Dans un communiqué publié lundi sur son compte Facebook et signé "Aretha and Will", la Reine de la Soul, âgée de 69 ans, a annoncé que Willie et elle s'étaient un peu précipités et qu'il y avait du changement dans leurs plans, comme l'a relayé le site People.com : "Avec beaucoup de regrets, nous l'annonçons à nos amis et nos fans : Will et moi avons jugé que nous allions un peu vite en besogne et qu'il y avait un certain nombre de choses qui n'avaient pas été prises sérieusement en considération. Il n'y aura pas de mariage pour l'instant. Nous ne ferons pas d'autres commentaires, car il s'agit d'une affaire intime et sensible. Nous apprécions tous les bons voeux de nos amis." En 2007, elle déclarait que, tous les deux, ils formaient un couple "cool". On devine qu'ils ne souhaitent pas pour autant se séparer... Demeureront-ils simplement ces amis intimes qui se tiennent compagnie de manière très "cool", ou franchiront-ils plus tard l'étape devant laquelle ils viennent de reculer ? L'avenir le dira...
Extrêmement secrète sur sa vie personnelle (sur sa vie sentimentale comme sur sa santé, d'ailleurs : on se souvient des rumeurs de cancer nés d'une intervention chirurgicale subie en 2010), la fameuse interprète de Respect avait surpris son monde en révélant publiquement son désir de convoler, alors qu'elle refusait encore, quelques mois auparavant seulement, de dire si elle entretenait une relation avec quelqu'un ou non. Trois semaines plus tard, elle surprend tout autant en faisant machine arrière.
De sa vie sentimentale, on ne connaît ainsi que les grandes lignes : un premier enfant à 14 ans, Clarence, et un second à 15 ans, Edward (victime en 2010 d'une terrible agression, à Detroit), dont on ne connaît pas le père, élevés par sa grand-mère Rachel ; un mariage en 1961 avec une connaissance de la famille, Ted White, qui devint son manager et son parolier, dont naquit en 1964 un fils, Teddy Jr. ; après son divorce en 1969, une relation avec son tourneur Ken Cunningham jusqu'en 1976, et un quatrième enfant né en 1970, Kecalf ; un second mariage, en 1978, avec l'acteur Glynn Turman, qui dura jusqu'en 1984 et leur divorce en bons termes... La troisième tentative attendra. On respecte son choix.