Ce matin, nous vous dévoilions les dernières infos qui nous étaient parvenues concernant l'énorme projet Astérix 4, intitulé pour le moment God Save Britannia, réalisé par Laurent Tirard (Le petit Nicolas), produit par Fidélité, et qui sera exploité en 3D.
Concernant ces informations, nous vous confirmions une grande partie du casting, avec notamment les présences de Gérard Depardieu dans le rôle d'Obélix (après une petite bataille juridique opposant Fidélité à Thomas Langmann, et la star touchera selon nos informations 1,2 million d'euros plus un intéressement si le film dépasse les 5 millions d'entrées), Edouard Baer dans celui d'Astérix (il ne reste plus que quelques "réglages" à opérer sur son contrat, car il s'agit naturellement d'un gros salaire avec ce genre de production et les négociations se peaufinent), Fabrice Luchini dans celui de César, Catherine Deneuve dans celui de la Reine d'Angleterre, mais aussi : Valérie Lemercier sera une gouvernante dont Obélix tombe amoureux, Guillaume Gallienne sera Jolitorax, Charlotte Le Bon (la miss météo de Canal+) jouera un rôle important, celui d'Ophélia, la compagne de Jolitorax, et aura une idylle avec Vincent Lacoste (Les Beaux Gosses).
En dehors du fait que Catherine Deneuve, Gérard Depardieu et Fabrice Luchini se retrouveront quelques mois après s'être donné la réplique dans le succulent Potiche de François Ozon, beaucoup d'autres stars pourraient rejoindre le casting de ce film événement.
Ainsi, Lorànt Deutsch (récent papa), qui a été longtemps pressenti pour incarner Astérix, a bel et bien rencontré Laurent Tirard, mais le comédien a préféré ne pas s'investir davantage dans le projet, le tournage ayant lieu à l'étranger et durant plus de cinq mois. Jeune parent et jouant au théâtre avec sa compagne à partir de la fin janvier, il ne pouvait donner suite. Cependant, selon nos informations, il y a tout de même de grandes chances que Lorànt apparaisse dans le film dans un petit rôle.
Concernant le budget, ce quatrième opus est financé à hauteur de 50 millions d'euros, soit autant que le premier signé Claude Zidi et le second signé Alain Chabat, alors que le troisième signé Thomas Langmann avait frôlé les 80 millions d'euros de budget.
Une des particularités premières de ce nouvel épisode, et qui réjouit hautement Albert Uderzo (créateur de la bande dessinée avec René Goscinny), c'est qu'à l'instar du premier film, celui si va vraiment reposer sur les deux acteurs personnages principaux, alors que le deuxième faisait la part belle à Jamel Debbouze et le quatrième à Benoît Poelvoorde.
Le tournage démarrera le 4 avril 2011 à Malte, où seront tournées les scènes sur la mer avec notamment de terribles pirates, puis la production se déplacera en Hongrie où toutes les scènes d'intérieur seront tournées en studio, avant de finalement atterrir en Irlande où les séquences de plage seront mises en boîte. Étonnamment, aucune image ne sera tournée en France, patrie de nos chers Gaulois.
Si les prises de vues du film s'étaleront sur 20 semaines, le tournage s'arrêtera cependant tout le mois d'août, puisqu'Edouard Baer s'était déjà engagé à tourner Turf, la nouvelle réalisation de Fabien Onteniente, produite et jouée par Alain Chabat.
Enfin, le casting de cet Astérix 4 est loin d'être terminé et l'on parle de grandes stars pour venir faire quelques clins d'oeil. Si nous vous dévoilerons ces informations au fur et à mesure qu'elles nous parviendront, sachez déjà que l'on a de grandes chances de croiser un certain Dany Boon. En voilà de bonnes nouvelles, par Toutatis !
Adam Ikx