L'enquête sur l'attentat du 14 juillet à Nice avance progressivement et l'identification complète des victimes se fait peu à peu. Parmi les 84 personnes qui ont péri sur la promenade des Anglais figure notamment l'ancien petite amie du DJ niçois The Avener, Myriam Bellazouz, une avocate algérienne de 29 ans. Comme le rapporte le site TSA ce lundi 18 juillet, la jeune femme est décédée au côté de sa maman, Léa Mignaçabal, âgée de 68 ans. Mère et fille étaient venues observer le feu d'artifice avec des proches lorsqu'elles ont été percutées par le camion fou. "Jusqu'à ce matin, Myriam et sa maman étaient encore portés disparues. J'ai rencontré un membre du cabinet du maire de Nice qui m'a confirmé que les deux corps ont été retrouvés", a confié le consul d'Algérie à Nice, Haddad Touati.
Sur Facebook, The Avener, alias Tristan Casara de son vrai nom, avait fait part de son effroi et de son chagrin à l'annonce du drame. Actuellement en pleine tournée, le musicien de 29 ans avait tenu à rendre hommage aux victimes et à leurs proches lors de ses deux derniers concerts, le 16 juillet au Festival des Vieilles Charrues et le 17 juillet au Festival de Carcassonne. "Merci les Vieilles Charrues, je peux vous dire que c'était un des plus grands moments de ma vie. Toute la Bretagne dans mon coeur. Merci également pour ce bel hommage aux Niçois à la fin du concert", avait-il écrit.
La veille de cet hommage, deux jours après l'attentat, l'interprète du célèbre single Fade Out Lines avait exprimé sa détresse, affirmant que son "amour de jeunesse et sa maman" étaient encore "non identifiables". Il ne savait pas alors ce qui était arrivé aux deux femmes. "Près de 48h plus tard, toujours deux personnes de mon entourage sont encore non identifiables, je n'ai pas de force encore pour réagir et vous dire si oui ou non le concert niçois de samedi prochain doit avoir lieu. Je ne pourrai que réagir après savoir ce qu'il s'est passé pour mon ex-petite amie, mon amour de jeunesse qui dura plus de 3 ans, accompagné d'insouciance et de liberté, Myriam 29 ans, jeune avocate libre de penser, et sa maman Lea. Salopard!"
The Avener devait se produire à Nice le 23 juillet prochain à l'occasion du Nice Music Live. A l'heure actuelle, la programmation de l'événement est en suspens. D'après le journal Le Monde, les décisionnaires liés à l'organisation de cette manifestation sont "actuellement en pourparlers afin de décider ou non de son maintien". Jusqu'à maintenant, le Nice Jazz Festival (du 16 au 20 juillet) et le concert de Rihanna (15 juillet) ont été annulés.
S.L.