L'horreur absolue. Jeudi 14 juillet 2016, la France a été replongée dans l'horreur par un attentat, alors qu'elle commençait à bien panser les plaies du 13 novembre 2015, après un Euro placé sous le signe de la fête et de l'unité. À Nice, juste après le traditionnel feu d'artifice auquel des milliers de personnes ont assisté, un camion lancé à très vive allure a foncé sur la foule qui remontait la Promenade des Anglais, renversant ou écrasant le moindre passant se trouvant sur son chemin, pour terminer sa course près de deux kilomètres plus loin, criblé de balles à l'instar de son conducteur, abattu et dont l'identité vient d'être révélée il y a quelques minutes par le quotidien Nice Matin : il s'agirait d'un homme de 31 ans, Franco-Tunisien résidant à Nice, nommé Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Le bilan, encore provisoire, est extrêmement lourd que très provisoire : 84 morts, dont des enfants, 18 blessés toujours en urgence absolue, et une cinquantaine de blessés légers.
Sur les réseaux sociaux, au milieu des messages de solidarité, de portes ouvertes, des premières photos de disparus circulant déjà : les larmes, l'incrédulité, voire la lassitude de voir à nouveau la France touchée en plein coeur – à la fin d'une journée ô combien symbolique. Sur Twitter, les plus célèbres personnalités de la ville de Nice se sont jointes aux anonymes pour faire part de leur tristesse, partager des infos, sensibiliser les autres, réconforter.
Priscilla Betti, qui est originaire de Nice et y a grandi, a fait part de sa peine, quelques minutes après le drame. "Nice, ma ville", écrit-elle avec un smiley triste et un coeur, avant de retweeter divers messages de gens recherchant des proches dont ils sont sans nouvelles. Michèle Laroque, qui a elle aussi grandi à Nice, a passé une grande partie de sa nuit à partager elle aussi ces avis de recherche. "Mon coeur et mes pensées pour les victimes de la Promenade des Anglais", avait-elle d'abord écrit. Ce matin, elle souhaitait "un vendredi fort" à ses abonnés et tweetait des citations d'écrivains comme celle-ci, d'Arthur Charles Clarke : "C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre."
Ils ont tué des anges sur la baie des anges
Le rappeur Nekfeu a lui aussi bousculé ses habitudes sur Twitter pour partager sa douleur et tenter, derrière son smartphone, de permettre aux proches de victimes d'avoir la possibilité de les retrouver. "Immense douleur pour ma ville natale #Nice quelle horreur... une énorme pensée aux victimes...", commente-t-il, visiblement marqué. Elle aussi visage bien connu de Nice, Jenifer a fait sobre. "L'horreur, la douleur, la colère...", a-t-elle déclaré, bouleversée, en légende d'une photo en noir et blanc figurant les armoiries de la ville. Elle aussi ex-participante à la Star Academy et niçoise, Lucie Bernardoni ne cachait pas son émotion : "C'est mon enfance, ma ville, et c'est notre douleur et notre colère à tous ce soir. Ils ont tué des anges sur la baie des anges. Prions."
Tristan Casara, alias The Avener sur scène, a lui aussi fait part de sa tristesse. "Je suis triste, ma ville, mon pays... La colère monte et cette fois-ci elle sera dure à apaiser", tonne le DJ niçois. Autres artistes originaires de Nice, le groupe Hyphen Hyphen (lauréat aux Victoires de la Musique 2016) a juste écrit "safe" ("en sécurité") pour rassurer ses fans. Même credo du côté des politiques locaux, du député et président du département des Alpes-Maritimes Eric Ciotti ("Immense émotion face à la terreur qui vient de frapper #Nice06 et devant les très nombreuses victimes de cet attentat") à l'ancien maire de la ville et actuel président de la région Christian Estrosi ("C'est le plus grand drame de l'histoire de #Nice06. Nous pensons d'abord aux 84 victimes et aux blessés. Sincères condoléances aux familles"), qui témoignait dès cette nuit au micro de BFM TV de sa volonté d'être présent humainement auprès des familles des victimes.
Le réalisateur Xavier Gens (Hitman, Frontières) a également posté un message en anglais : "Je n'arrive pas à croire à ce qui est arrivé à Nice... Ma ville natale où j'ai grandi... Trop d'amis y étaient. Cette folie doit s'arrêter." Alizé Cornet, joueuse de tennis originaire de Nice, en a le coeur brisé : "Ma ville, mon enfance, ma famille, mes amis, ma fierté... Attaquée, terrorisée, salie. Ça fait tellement mal. Je pense à vous." Le club de foot de l'OGC Nice a également posté un message ému qui se passe de commentaires...
D'autres personnalités comme Mylène Demongeot, Michèle Mercier, Serge Klarsfeld, Olivier Sitruk, Marc Ladreit de Lacharrière, Max Gallo, Joann Sfar, Jean-Félix Lalanne, le chanteur Jil is Lucky, les réalisateurs Nicole Garcia, Abdellatif Kechiche, Jan Kounen et Jean-Pierre Mocky ou encore Elton John (résident niçois qui possède une maison au Mont Boron sur les hauteurs) n'ont pas encore réagi à l'heure où ces lignes sont écrites.
En revanche, de nombreuses personnalités, françaises comme internationales, ont fait part de leur peine. De Laurent Ournac à Emmanuelle Béart en passant par Colonel Reyel, Sébastien Ogier, Caroline Receveur, les joueurs de foot Eric Abidal et Moussa Sissoko, Arnaud Ducret, de la marathonienne Paula Radcliffe à la Miss France 2016, Iris Mittenaere, en passant par Mimie Mathy, Nikola Karabatic, Sylvie Tellier, Marion Bartoli, Louane Emera ou Pascal Nègre. Tous ont le même désir : soutenir Nice.
À l'international, les messages pleuvent et nous rappellent au 13 novembre 2015 avec toujours, derrière, ce même sentiment d'impuissance. La comédienne Amy Schumer a crié "assez !", Chloë Grace Moretz s'est demandée "qu'est-ce qui arrive à ce monde", Mia Farrow a "envoyé de l'amour" à ses amis en France, tandis que Barack Obama réagissait à la tragédie, rendant hommage à la France meurtrie le jour de sa Fête nationale. "En ce 14-Juillet, nous nous rappelons (...) des valeurs démocratiques qui ont fait de la France une inspiration pour le monde entier, a indiqué M. Obama. Nous savons que les valeurs de la République française perdureront longtemps après ces pertes de vies tragiques et dévastatrices", a-t-il indiqué. Ariel Winter, E. L. James (l'auteure de la saga Fifty Shades dont le 2e est actuellement en tournage dans le Sud de la France), Christina Millan, Zelda Williams (la fille de Robin), l'animatrice Maria Menounos, Josh Duhamel ou encore Simon Cowell ont également tweeté à propos du drame. Même Rafael Nadal a réagi, en français...
Elle-même bouleversée, la rédaction de Purepeople se joint à tous ces messages de condoléances et toutes ces marques de sympathie pour témoigner son profond soutien à Nice et aux Niçois.