La danse et le cinéma d'animation se sont alliés pour le meilleur avec le film Ballerina. Contant le rêve d'une fillette orpheline, cette production franco-canadienne a deux acteurs de talent pour assurer le doublage : Camille Cottin (Connasse, Dix pour Cent) et Malik Bentalha (Pattaya) - Elle Fanning et Dane DeHaan assurent la version en anglais. L'équipe du film était réunie pour l'avant-première parisienne le 27 novembre, avec notamment la présence d'Aurélie Dupont et Jérémie Belingard.
Amoureux à la ville, les danseurs étoile Aurélie Dupont et Jérémie Bélingard ont collaboré ensemble pour le film Ballerina : ils étaient en charge des chorégraphies du film : "Jérémie et moi avons choisi des rythmiques et imaginé la chorégraphie jusqu'au plus petit détail, comme l'assiette que Félicie fait valser dans la cuisine de l'orphelinat ou le coup de balai qu'elle passe sur la scène en faisant une pirouette !", explique la danseuse.
La directrice de la danse à l'Opéra de Paris avait dans un premier temps prêté son corps pour les besoins de cette oeuvre : "On a commencé par tester la motion capture, en habillant une danseuse, en l'occurrence Aurélie Dupont, avec des capteurs qui transmettaient à l'ordinateur les points de mouvement. Étrangement, les premiers rendus offraient une sensation d'inertie alors que c'était le calque fidèle de ce que faisait la danseuse", explique Laurent Zeitoun, producteur et scénariste. Devant cet échec, une autre technique a donc été privilégiée, celle du keyframe : "On voulait davantage de sophistication, de dynamisme dans la danse et les émotions. La technique du 'keyframe', c'est-à-dire de l'animation par image-clés, nous a permis d'atteindre cet objectif. Grâce à Ted Ty, notre directeur de l'animation qui a travaillé pour Disney et DreamWorks. (...) C'est ainsi qu'on a pu coller au côté 'bigger than life' de l'histoire et de l'animation."
L'histoire : Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n'a qu'une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s'échapper de l'orphelinat, direction Paris, ville lumière et sa Tour Eiffel en construction ! Félicie devra se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de ses erreurs pour réaliser son rêve le plus fou : devenir danseuse étoile à l'Opéra de Paris...
Ballerina, en salles le 14 décembre