Trois ans et demi après Les Kaira, l'un des succès surprise de l'année 2012, Franck Gastambide revient aux affaires avec Pattaya. Au menu, les mêmes ingrédients, trois types (dont un de petite taille) au paradis des "kairas" (racailles), des délires parfois trashs, des vannes sans limite et, au final, une bonne comédie qui distille de belles séquences d'humour potache.
Et si nous avons eu le plaisir d'en parler avec le réalisateur et acteur du film, accompagné de ses acteurs Malik Bentalha, Sabrina Ouazani et Anouar Toubali, l'interview a vite viré au "grand n'importe quoi". Notamment lorsqu'il a fallu faire le "pitch" du film.
Dans les quelques rares moments de sérieux du quatuor – Ramzy Bédia et Gad Elmaleh étaient absents –, Malik Bentalha nous a décrit la station balnéaire de Pattaya "comme le 96", un "département en plus de la banlieue française". Franck Gastambide a quant à lui confié que le personnage de Sabrina Ouazani était "une expérience personnelle", décrivant la jeune comédienne comme "extrêmement agressive avec la nourriture". "Elle n'est pas allée jusqu'aux coups, mais c'est parce que j'ai retiré mes mains", ajoute-t-il.
Quant à Anouar Toubali, il nous a révélé que son idole était "Jean-Claude Van Damme". "On s'attendait à Passe-partout, Passe-temps, Passe-muraille, mais non", se moque son voisin metteur en scène, lequel commence à raconter son pire souvenir de vacances : "Avec une meuf qui [m'a] cassé les couilles et niqué [mes] vacances, comme beaucoup d'entre nous mais on n'ose pas le dire parce que t'es probablement encore toujours avec cette jeune fille." Rebondissant sur la question, Sabrina Ouazani a révélé que ses pires vacances étaient justement à Pattaya, pendant le tournage du film, où elle a "fini aux urgences" de la ville (soit "la cour des miracles" selon Malik), après une séquence de jet-ski avec Franck Gastambide.
L'histoire de Pattaya : Franky et Krimo rêvent de quitter la grisaille de leur quartier pour partir en voyage dans la célèbre et sulfureuse station balnéaire thaïlandaise de Pattaya. Pour pouvoir s'y rendre à moindre coût, les deux amis ont la folle idée d'inscrire à son insu le nain de leur quartier au championnat du monde de boxe thaïe des nains. Mais ce qui aurait dû être des vacances de rêve va se transformer en l'aventure la plus dingue et périlleuse de leur vie.
Christopher Ramoné