Dans quelques semaines, Aurélie Dupont fera ses adieux à la scène. Le 18 mai prochain, la danseuse nommée étoile en 1998 mettra un terme à 17 ans de carrière sur une chorégraphie de Kenneth Mac Millan. Pour autant, l'artiste de 42 ans, qui rêvait d'être pianiste-concertiste, ne renonce pas complètement à ses chaussons en satin. Elle s'est confiée aux journalistes de l'Express Styles lors d'une interview exclusive où elle a évoqué ses projets d'avenir.
"Finalement, je ne pars pas tout à fait, a-t-elle avoué avant de revenir sur le nouveau poste qu'elle va occuper. Je pensais organiser ma vie en dansant ici ou là, en fabriquant des bijoux et même en faisant du théâtre. Mais [Benjamin Millepied] m'a proposé le poste de maître de ballet pour les solistes. Ma fonction consistera à enseigner les premiers rôles aux garçons et aux filles. Cela inclut la dramaturgie du personnage, l'établissement d'un calendrier de travail..."
Ce poste lui permettra aussi de rester près de son mari Jérémie Bélingard, lui aussi danseur étoile et père de ses deux garçons Jacques (6 ans) et Georges (4 ans). "Dans deux ans, il aura terminé sa carrière à l'Opéra. Nous pourrons enfin réaliser nos rêves de voyages", s'est-elle enthousiasmée.
Si elle se dit aujourd'hui "comblée" par sa carrière, la danseuse a parfois connu des moments de doute et d'hésitation. "A 20 ans, j'étais tiraillée entre la volonté de m'extraire au plus vite du peloton et le désir de m'attarder pleinement sur ma jeunesse", a t-elle expliqué à nos confrères du JDD. Un choix qu'elle ne regrette pas d'avoir fait malgré des années difficiles, notamment lors de son apprentissage en internat. "J'aurais tellement aimé avoir, au réveil, une petite caresse sur la joue", a-t-elle regretté.
Un geste d'affection qu'elle ne manque pas d'avoir à l'égard de ses deux enfants, puisque la danseuse a réussi l'exploit de gérer sa carrière à haut niveau et l'éducation de ses enfants "comme n'importe quelle femme" : "La seule différence, c'est l'accélération du processus de remise en forme. Trois mois après la naissance de mes deux garçons, j'étais déjà dans mes chaussons, a-t-elle expliqué. Et de conclure, pleine d'espoir dans l'avenir : "Ma vie n'est pas finie, je me sens jeune."
Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Aurélie Dupont dans l'Express Styles en kiosques du 29 avril au 5 mai 2015.
Coline Chavaroche