En pleine promotion de son nouvel ouvrage La Lignée, Aurélie Valognes est l'invitée de l'émission Un dimanche à la campagne le 18 février 2024 sur France 2. Après les succès de Mémé dans les orties, Au petit bonheur la chance et Né sous une bonne étoile , l'auteure a souhaité mettre la lumière sur sa maman dans son livre L'envol qui est, comme elle l'a confié aux journalistes de Paris Match, "à 95 % autobiographique".
Quelques petites différences jalonnent toutefois ce roman comme le prénom de sa maman, Gabrielle, qui travaille en tant qu'auxiliaire de vie chez des personnes âgées dans le livre alors que sa mère se prénomme en réalité Corinne et était Atsem dans une école maternelle. De son côté, le personnage principal s'appelle Lili, surnom de l'auteure Aurélie.
"Je n'aurais pas voulu que cette histoire soit mon premier roman, car ça m'aurait certainement cataloguée différemment. Je suis contente qu'elle soit le neuvième" a-t-elle révélé, avant d'ajouter : "Il fallait que ça reste de la fiction. Si ça me ressemblait complètement, je risquais de ne plus jamais avoir quelque chose à raconter après. Et puis, je voulais resserrer sur ces deux femmes. Montrer le rôle d'une mère, capable de s'effacer pour que son enfant réussisse".
Interviewée avec sa maman avec laquelle elle entretient un lien très fusionnel, elle révèle : "Habituellement, avec maman, on ne se dit pas trop les choses. On ne partage que des bouts de notre quotidien ", avant d'être reprise à son tour par sa mère : "Je ne suis pas du genre à parler, confirme de son côté Corinne. Mais là, on a fait un vrai travail ensemble". Un livre qui a donc servi de vrai catalyseur d'amour pour les deux femmes.
Parce que tout n'a pas toujours été rose. Aurélie Valognes a grandi à Massy en banlieue parisienne avant de faire la rencontre d'Olivier, son époux avec qui elle va goûter aux joies de la vie de luxe. "Avec lui, elle découvre un autre monde : les séjours au ski, les déjeuners en famille à Neuilly et le homard" précise Paris Match. Ce train de vie va même l'éloigner un temps des siens : "Je passais alors plus de temps avec les parents de mon compagnon qu'avec les miens." D'autant plus que les amoureux ont déménagé en Italie, loin de la maman d'Aurélie, alors qu'elle était enceinte. Heureusement, le temps a bien fait les choses. Aurélie Valognes, maman de Jules et Gaspard, vit désormais à Dinard et a offert à sa maman une résidence secondaire, voisine de la sienne. Un moyen de conserver le lien si fort qu'elle a tissé avec sa précieuse maman et de rattraper le temps perdu !