La France l'a découvert sur M6 il y a 14 ans lors du lancement de Loft Story, Aziz Essayed - qui a été le premier candidat éliminé par le public au bout de 15 jours - se fait discret depuis lors. Samedi 6 décembre, c'est dans un billet publié sur Le Plus de l'Obs que l'ex-lofteur a décidé de donner de ses nouvelles et de nous parler de sa carrière de comédien.
Concernant son aventure qui a été suivie quotidiennement par des millions de Français, Aziz a confié : "Pour moi, le 'Loft' reste une expérience positive. Je viens quand même d'une émission qui a bouleversé la France. Quand les gens me croisent dans la rue, ils sont très sympas. Durant l'émission d'M6, mon image a été respectée". Et d'ajouter sur son après-Loft qui s'est fait sans heurts contrairement à d'autres, comme Loana : "Par rapport à d'autres, ce n'est pas une expérience qui m'a pesé psychologiquement. J'avais une idée bien précise de ce que je voulais quand j'ai participé à l'émission. Je pratique les arts-martiaux depuis mes 12 ans, je n'ai jamais touché à de la drogue, pas fumé une seule cigarette, pas bu d'alcool."
Aussi, si - comme chacun se souvient - Aziz avait été approché en direct par Jean-Claude Van Damme afin de tourner un film aux Etats-Unis à ses côtés, Aziz a expliqué la raison de son refus inattendu : "Je veux faire mes preuves en France, dans le pays où je suis né. Après le 'Loft', Van Damme m'avait proposé un tournage à Los Angeles, que j'avais gentiment décliné. Je n'avais pas envie de disparaître de mon pays. J'essaie de bâtir une carrière intelligemment."
Ainsi, quatorze ans après son passage dans l'émission culte, Aziz continue à rêver d'une carrière dans la comédie.... et s'en donne les moyens ! "Actuellement, je finalise un projet de pub internationale où j'ai le premier rôle. Je suis toujours autant passionné par la comédie, mais je prends le temps de ne pas faire tout et n'importe quoi. Je suis resté très discret, je ne veux faire parler de moi que sur mon travail (...) Dieu sait que pendant toutes ces années on m'a proposé de revenir devant les caméras pour n'importe quelle raison, dans des émissions de télé-réalité. Je l'ai assez dit et répété, je ne veux plus en faire", a-t-il indiqué.
Une interview à découvrir en intégralité sur Le Plus de L'Obs !