Trois après son prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour Vicky Cristina Barcelona, qui annonçait son Oscar quelques jours avant l'heure, la belle Penélope Cruz venait remettre le prix du meilleur acteur à Jean Dujardin, une nouvelle fois honoré pour son numéro musical et muet de The Artist.
Dans la nuit du 12 février, l'actrice espagnole, qui vient de retrouver Woody Allen dans Nero Fiddled, illuminait la cérémonie des BAFTA (British Academy Film and Television Awards) dans sa robe rouge signée Armani Prive. Mais la concurrence était de taille pour la belle Penélope Cruz.
Moulée dans une longue robe noire, la rousse Christina Hendricks arborait un décolleté proprement vertigineux. Comme son collègue John Hamm, la comédienne actuellement à l'affiche de Detachement profite de l'engouement autour de Mad Men pour squatter les écrans de cinéma. Étincelante dans une robe dorée Givenchy, Christina Ricci marche dans la direction opposée : après plusieurs années discrètes au cinéma, l'actrice de Buffalo '66 est revenue à la télévision en hôtesse de l'air pour Pan Am - une série menacée d'annulation.
Aux côtés des nominés Michelle Williams, Meryl Streep, Jessica Chastain, Viola Davis, Tilda Swinton, George Clooney, Brad Pitt, Michael Fassbender et Chris Hemsworth, venu avec une Elsa Pataky enceinte, la soirée a vu défiler quelques visages plus rares.
Devenue une égérie du cinéma de genre avec Amytiville, 30 jours de nuit, Triangle et la récent Poursuite mortelle, la belle Melissa George retrouvait le glamour hollywoodien dans une robe signée Victoria Beckham. Alors qu'elles tournent actuellement Skyfall, nouvel épisode de la série James Bond, Naomie Harris et la Française Bérénice Marlohe sont également venues se montrer.
Révélée par Captain America, Hayley Hatwell arborait un joli sourire malgré ses déclarations violentes envers une cérémonie qu'elle qualifie de sexiste : en effet, aucune actrice n'était nommée dans la catégorie de la révélation de l'année.
Mais la véritable surprise sera la présence de Judith Godrèche. Presque quinze ans après L'Homme au masque de fer avec Leonardo Dicaprio, l'actrice retourne vers une carrière internationale dans la série Royal Pains et semble vouloir se montrer hors de la France.