La princesse Victoria de Suède et le prince Daniel avaient fait très original en choisissant Estelle, prénom quasiment inédit en Suède et dans l'histoire de la Maison Bernadotte, pour leur premier bébé, qu'ils feront baptiser mardi 22 mai ; la princesse Marie et le prince Joachim de Danemark, quant à eux, ont peut-être fait encore plus fort, dévoilant après quatre mois de mystère intégral leur inspiration mythologique pour leur petite fille née le 24 janvier dernier : Athena. Pas seulement un prénom de princesse : un prénom de déesse.
Jusqu'à présent dépourvu publiquement de prénom, comme le veut la tradition royale en vigueur au Danemark, le deuxième enfant de la princesse Marie et du prince Joachim, fils cadet de la reine Margrethe et du prince Henrik, a enfin été baptisé officiellement. Au sens propre comme au sens figuré. Car c'est à l'occasion du baptême du bébé, qui a eu lieu samedi 20 mai 2012 en l'église du village de Møgeltønder, où ses parents se marièrent le 24 mai 2008 et où la famille réside au château de Schackenborg, que la princesse Athena de Danemark, 10e dans l'ordre de succession au trône, a été révélée. Son grand frère le prince Henrik, qui vient de fêter ses 3 ans, est passé par là avant elle, tout comme ses cousins les jumeaux Vincent et Joséphine.
Un prénom divin, trois prénoms qui doivent beaucoup à la France
La fillette âgée de 4 mois s'est vu adjoindre à son prénom d'usage trois prénoms français - Athena Marguerite Françoise Marie -, en hommage à la fois aux origines de la princesse Marie (Française devenue princesse danoise par son mariage) et aux liens de la Maison royale avec la France, la reine Margrethe II de Danemark ayant épousé en 1967 le comte Henri de Laborde de Monpezat, natif de Gironde qui a encore aujourd'hui des attaches dans le Sud-Ouest, devenu le prince consort Henrik de Danemark. Marguerite est évidemment la version francisée de Margrethe, prénom de la reine ; Françoise est le prénom de sa grand-mère maternelle, Françoise Cavallier ; Marie est le prénom de sa maman. Son grand frère le prince Henrik avait été baptisé de la sorte (Henrik Carl - prénom du roi - Joachim - son papa - Alain - son grand-père maternel). Faut-il également voir dans ce prénom principal d'origine grecque et à la symbolique puissante (Athéna, déesse notamment de la sagesse) une corrélation avec sa grande-tante l'ancienne reine Anne-Marie de Grèce, soeur de la reine Margrethe ?
Le baptême de la princesse Athena a été célébré à partir de 17 heures, conduit par Erik Norman Svendsen, l'évêque qui avait uni Marie et Joachim par les liens sacrés du mariage. Les invités ont progressivement investi l'église de Møgeltønder à partir de 16 heures pour assister à l'office (45 minutes) avant de prendre part à une réception à Schackenborg. La reine Margrethe et le prince Henrik, grands-parents comblés, étaient rentrés juste à temps d'Angleterre, où ils ont pris part au plus grand rassemblement de têtes couronnées organisé par la reine Elizabeth II depuis son couronnement en 1953, pour l'événement, entrant dans l'église à 16h55.
Une superbe réunion de famille
La princesse Athena de Danemark portait la robe de baptême précédemment utilisée par le prince Henrik en 2009, oeuvre du styliste danois Henrik Hviid, lequel avait déjà oeuvré pour les baptêmes des princes Nikolai, 12 ans, et Felix, 9 ans, fils du prince Joachim issus de son premier mariage avec la comtesse Alexandra de Fredensborg. Henrik Hviid a également habillé la comtesse dans le passé, et créait en 2011 la robe de mariée de la princesse Nathalie de Sayn-Wittgenstein-Berleburg.
Au premier rang des invités de la cérémonie de baptême figuraient évidemment les parrains et marraines de la princesse Athena : ses oncles maternels Gregory Grandet et Edouard Cavallier (demi-frères de la princesse Marie), Carina Axelsson (auteure de livre pour enfants qui est la compagne de longue date du prince Gustav, neveu de la reine Margrethe), en baskets et aidée d'une béquille, et Julie Mirabaud (amie de Marie), Diego de Lavandeyra (ami de Joachim), Henriette Steenstrup (amie du couple).
Plus de deux cents personnes étaient conviées au baptême (la guest list est disponible en intégralité sur le site de la Maison royale), à commencer, bien entendu, par la famille royale au complet : la reine Margrethe, le prince consort, le prince héritier Frederik et la princesse Mary, rafraîchissante dans sa robe bleue de saison, avec leurs deux grands enfants adorablement chic (Christian, 6 ans, et Isabella, 5 ans), le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, venu avec sa compagne Carina Axelsson, les princes Nikolai et Felix (arrivés avec leurs grands-parents la reine et le prince consort), le prince Henrik, arrivé avec ses parents et trop chou avec sa mini-cravate, le comte Ingolf de Rosenborg et la comtesse Sussie.
La famille de la princesse Marie s'était également déplacée : Alain Cavallier (divorcé de Françoise Grassiot, née Moreau, mère de Marie), sa compagne Marielle Dubern, Christian Grassiot et son épouse Françoise, Charles Cavallier, Edouard Cavallier, Gregory Grandet, Jerome Grassiot et son épouse, Jennifer Shorto, Benjamin Grandet, Nina Arichi.
Une grande occasion et une rare réunion de famille qui nous offrent des images fabuleuses. On attend désormais celles de la cérémonie.